La culture de la patate douce

  • Publié le 13/12/2016 - Elaboré par Cirad
  • FruiTrop n°245 , Page 24 à 25
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La plante

La patate douce, Ipomoea batatas, fait partie de l’ordre des Solananes, de la famille des Convolvulaceae et du genre Ipomoea. C’est une herbacée pérenne cultivée comme plante annuelle. Les tiges rampantes peuvent atteindre 6 mètres de long et 3 à 10 mm de diamètre. Les feuilles sont alternes, au pétiole long et de forme variable, dentées ou lobées (5 à 7 lobes), de couleur verte à rougeâtre. Les fleurs à corolles soudées de couleur blanche et/ou violette apparaissent seules ou groupées à l’aisselle des feuilles. La patate douce est cultivée pour ses tubercules (en fait des racines tubérisées), de forme plus ou moins allongée ou sphérique et de couleur variable. La coloration de la chair et de la peau est une caractéristique variétale. On trouve ainsi des variétés à peau et chair blanches, à peau violette et chair blanche, à peau rouge et chair jaune, à peau et chair orange, ou encore à peau et chair violettes.

Origine et dispersion

La patate douce serait originaire d’Amérique tropicale. Elle se serait répandue à partir de deux centres, l’un entre le Yucatán et le Venezuela, l’autre entre le Pérou et l’Équateur où elle était connue 8 000 ans avant notre ère. Un centre mondial de recherche sur la pomme de terre et la patate douce est d’ailleurs installé à Lima au Pérou (Centro Internacional de la Papa, CIP). Cultivée plus tardivement, on la retrouve en Amérique tropicale ainsi qu’en Polynésie et en Nouvelle-Zélande avant l’arrivée des Européens. Très largement diffusée par les Espagnols et les Portugais, elle est aujourd’hui présente dans toutes les zones tropicales, subtropicales et méditerranéennes.

écologie de la plante

La plante supporte mal les températures inférieures à 10°C. La végétation démarre à partir de 15°C et la croissance est maximale entre 21 et 28°C. La tubérisation est plus rapide en jours de 11 heures ; elle est inhibée en jours supérieurs à 14 heures, ce qui explique son implantation privilégiée dans la zone tropicale. La floraison est rare en jours de plus de 13 heures. Les besoins en eau sont de 600 mm par cycle. Une pluviométrie annuelle de 750 à 1 000 mm est optimale. La plante nécessite un apport régulier en eau. Un manque d’eau durant la tubérisation affecte le rendement. Les patates douces se développent mieux dans des sols légers et bien drainés, dont le pH se situe entre 5.2 et 6.6. Elles ne supportent ni la salinité, ni l’alcalinité. En zone tropicale, la culture peut se faire toute l’année. Toutefois, il est préférable que la récolte s’opère en dehors de la saison des pluies, les tubercules étant sensibles à l’excès d’humidité qui peut entraîner des pourritures.

Culture

Le matériel végétal utilisé pour la production de patate douce provient du bouturage ou de vitroplants. Les boutures de 25-30 cm, portant trois à quatre bourgeons et aux deux tiers inférieurs effeuillées, sont enterrées, inclinées à 45°. Elles sont préalablement désinfectées par trempage pour faciliter la lutte contre les charançons. La plantation se fait sur planches ou billons, selon la nature du sol. Les densités varient de 30 000 à 60 000 boutures par hectare. Les boutures sont placées sur ligne simple ou double selon la largeur du billon, avec un écartement de 30 cm. Aux États-Unis, les plantations se font souvent avec un écartement de 30 cm sur la ligne et un écart entre lignes de 90 cm à 1 m en sol drainé, ou autour de 1.20 m en sol plus lourd. Les apports d’engrais s’effectuent en trois fois : avant plantation, puis 40 et 70 jours après. Un désherbage est effectué au cours des deux premiers mois après plantation. Le feuillage très couvrant limite naturellement la croissance des herbes invasives. Les tubercules se récoltent 100 à 180 jours après plantation. La récolte se fait parfois en laissant le plant en place, permettant une seconde production 3 à 4 mois plus tard.

Maladies et ravageurs

Le Feathery Mottle Virus est observé principalement aux États-Unis et en Afrique du Sud. Le seul moyen de lutte serait l’utilisation de variétés résistantes et la sélection de boutures saines.

Les champignons Ceratocystis fimbriata et Fusarium oxysporum, qui s’attaquent aux tiges et aux tubercules, sont assez répandus. Là encore, l’utilisation de matériel végétal sain lors de la plantation limiterait les attaques.

Les charançons ( Euscepes postfasciatus et Cylas formicarius) constituent vraisemblablement les ennemis les plus courants de la patate douce. Les foreurs de la tige ( Omphisa anastomosalis) et les nématodes ( Meloïdogyne, Rotylenchulus) provoquent également des ravages importants. Les pièges à phéromones constituent un moyen de lutte.

En sol sain, la patate douce peut être cultivée trois ou quatre ans de suite sans problèmes sanitaires majeurs. En système de rotation de cultures, il convient d’éviter l’alternance avec des plantes sensibles aux nématodes qui entraîneraient leur prolifération.

Conservation

La patate douce a besoin d’une phase de maturation pour atteindre sa saveur optimale. Après récolte, on la stocke en entrepôt à une température de 30°C et à une humidité relative de 95 %, ce qui permet de fixer la peau et de cicatriser les blessures occasionnées par la récolte. L’amidon contenu dans les tubercules commence alors sa transformation en sucre. La conservation des tubercules s’effectue, ensuite, à une température d’environ 15°C et à une humidité relative de 85 %. Les tubercules se conservent ainsi plusieurs mois.

Utilisation

La patate douce est consommée de la même façon que la pomme de terre : bouillie, frite, en purée. Sa saveur sucrée permet également son utilisation pour des gâteaux et même des confitures. On peut également en extraire de la farine. Les feuilles sont aussi consommables, à la manière des épinards. Feuilles et tubercules sont utilisés comme fourrage pour le bétail. Les tubercules contiennent de l’amidon et du saccharose pouvant servir à la production d’alcool par fermentation et distillation ainsi qu’à la production de fécule. C’est ainsi que des producteurs américains ont présenté, lors de la dernière édition de Fruit Logistica (Berlin 2016) de la bière à base de patate douce.

patate douce - fiche nutritionnelle
patate douce - fiche nutritionnelle

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.