La consommation de banane en Europe

  • Publié le 13/05/2016 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°240 , Page 92 à 93
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

+ 300 grammes ! C’est l’augmentation de la consommation européenne de banane entre 2014 et 2015. Une performance en tant que telle, mais surtout la preuve qu’une saine dynamique s’est installée dans l’UE à 28. La consommation moyenne ressort à 11.5 kg/habitant/an en 2015, alors que la moyenne décennale n’est que de 10.7 kg.

banane - UE - consommation
banane - UE - consommation

L’analyse par Etat membre (EM) est à haut risque du fait des mouvements de marchandises entre Etats. La banane est un produit qui traverse aisément les frontières européennes. Eurostat considère que 2.6 millions de tonnes sont réexpédiées après importation. La Belgique, point d’entrée majeur, a réexporté en 2015 plus de 1.1 million de tonnes vers les 27 autres Etats membres. Dans ce contexte, le niveau de consommation par EM est dépendant du bon repérage des flux intra-européens. Ainsi, les données produites dans cette analyse ne sont valides qu’à la condition que les EM enregistrent correctement les mouvements de marchandises. Les frontières extérieures de l’UE, que l’on dit très poreuses, notamment dans la partie Est, induisent sans aucun doute des biais sur les chiffres en valeur absolue. Par contre, en première approche et faute de mieux, on peut considérer que la tendance échappe en partie à ces difficultés.

Finlande, Suède et Royaume-Uni sont le trio de tête des Etats membres gros consommateurs de banane. C’est la Finlande qui a progressé le plus entre 2014 et 2015, passant de la 5e à la 1e place. Ses habitants consomment 10 kg de plus que la moyenne européenne, soit 20.6 kg/habitant/an. En fin de classement, on trouve la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie, avec une consommation de 6 à 7 kg en deçà de la moyenne européenne, soit autour de 4 kg/habitant/an. Plus intéressante encore est la tendance sur le moyen terme. En effet, on constate que la dynamique de consommation se trouve dans les NEM (Nouveaux Etats Membres). Entre 2010 et 2015, la croissance moyenne annuelle a été de 1.8 % pour l’UE à 28 et de 8.3 % pour les NEM (12 pays hors Chypre car producteur). Ils sont clairement en phase de rattrapage. Mais pas seulement, car certains pays dépassent désormais la moyenne de consommation européenne comme la Croatie, l’Estonie ou encore la Slovénie. La République tchèque, la Lituanie ou la Slovaquie s’en approchent rapidement. Reste le pays le plus peuplé de cette zone, la Pologne, qui progresse mais plus lentement que les autres.

Dans le groupe des pays de la vieille Europe, la situation est extrêmement hétérogène. On peut d’ores et déjà constater que les pays producteurs ont progressé en 2015 sur un rythme moins soutenu que dans l’UE-28, sauf le Portugal et la Grèce, deux pays où la production nationale est marginale dans l’approvisionnement. La croissance est plus faible que la moyenne européenne en Espagne et même inexistante en France. Dans ces deux pays, la part de la production nationale dans l’approvisionnement est centrale. Dans le cas des marchés allemand, britannique ou encore danois, l’année 2015 a été marquée par une stagnation (Allemagne), voire un repli (Royaume-Uni). Le plus inquiétant est que nous avions déjà fait ce constat en 2014. Enfin, on peut noter, sans conclure du fait de variations extrêmes, l’envolée de la consommation en Finlande, aux Pays-Bas et en Belgique. Ces deux derniers pays sont des points d’entrée importants pour la banane des origines dollar et ACP et il n’est donc pas exclu que des volumes réexportés n’aient pas été parfaitement comptabilisés.

banane - UE - consommation a partir moyenne reduite
banane - UE - consommation a partir moyenne reduite
banane - UE - consommation en 2015
banane - UE - consommation en 2015

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.