Ananas par bateau

  • Publié le 6/07/2017 - Elaboré par PAQUI T.
  • FruiTrop n°249 , Page 30 à 33
  • Gratuit

Des hauts et des bas

Depuis deux ans, le marché de l’ananas continue de nous offrir des périodes exceptionnelles. L’exception tient surtout aux prix assez élevés obtenus à certains moments de l’année, mais également à la longueur de ces périodes. Cependant, il est difficile de vraiment se réjouir car ces moments d’exception sont aléatoires et dépendent peu de choix ou de décisions stratégiques des opérateurs. En effet, rares sont ceux qui, de manière volontaire, réduisent leur offre de Sweet dans le but de retrouver des niveaux de prix conséquents et stables, à la fois sur le court et le long terme. Le marché reste donc soumis aux aléas climatiques ou à des soucis logistiques qui ont, une fois encore, montré que le marché européen dispose de ressources pour bien valoriser un produit de masse comme l’ananas, dont on croyait le sort fixé depuis des lustres.

Ouvrir/Fermer Boutique

Au cours de la décennie qui a suivi l’introduction du Sweet sur le marché par Del Monte en 1996, ce fruit a supplanté son grand rival le Cayenne. Plus régulier et plus adapté aux attentes des consommateurs, le Sweet s’est d’abord vendu à des prix nettement plus élevés que ceux du Cayenne. Par la suite, ils ont baissé progressivement et se sont stabilisé au fur et à mesure que les volumes importés par le marché européen croissaient. En 2004, les importations européennes franchissaient la barre des 500 000 t et, en 2014, celle des 900 000 t était largement dépassée.

La multiplication des origines et des marques de Sweet au cours de la décennie écoulée a contribué au tassement des prix, qui se sont globalement situés entre 6.00 et 8.00 euros/colis selon les calibres en dehors des périodes de crise ou des rares périodes d’euphorie.

En 2015, la baisse des exportations de Sweet vers l’Europe (837 000 t), notamment en provenance du Costa Rica qui avait subi des intempéries, s’est traduite par un raffermissement des cours moyens. Ils se sont situés entre 7.00 et 9.00/colis durant la campagne 2014-15 et entre 8.00 et 11.00 euros/colis en 2015-16, avec des pointes à 13.00 euros/colis. Les cours relevés actuellement montrent que ces seuils ont encore progressé, avec des prix moyens au colis qui ont atteint et même dépassé pendant plusieurs semaines les 12 euros, avec parfois des pointes à 16 euros !

Toutefois, aussi réconfortants que puissent être ces chiffres, ils ne permettent pas de masquer quelques préoccupations. D’octobre à décembre 2016 (semaines 40 à 52), le marché de l’ananas a été peu actif. Certes, cette période est souvent compliquée. Ainsi, au cours des deux dernières campagnes, les ventes d’ananas pour les fêtes de fin d’année ont été assez laborieuses. Cependant, l’atonie du marché a frôlé des sommets fin 2016 et plusieurs lots ont été proposés en PAV (prix après vente). L’offre costaricienne a continué sa progression alors que le marché n’était pas intéressé par le fruit. Si le passage de l’ouragan Otto a épargné les zones de production de l’origine, les inondations qu’il a provoquées ont empêché plusieurs navires de charger leur cargaison. Le marché a donc reçu moins de fruits pendant une dizaine de jours avant Noël, lui permettant d’absorber les lots en souffrance. La demande, sans être soutenue, s’est tonifiée et a permis d’éviter une chute plus brutale des cours, qui se sont situés entre 6.00 et 8.00 euros/colis (hors PAV).

Au début de l’année, les pluies importantes au Costa Rica ont limité ses capacités export. La demande, bien que peu active, a néanmoins été supérieure à l’offre et le marché a été bien orienté jusqu’à fin février (semaine 8), avec des cours moyens soutenus mais raisonnables situés entre 8.00 et 11.00 euros/colis.

Fin février, les opérateurs ont reçu la confirmation que l’offre globale de Sweet serait très largement inférieure à la demande, au moins jusqu’à Pâques. Au manque de disponibilités se sont ajoutés les divers retards de navires qui ont accentué l’impression de sous-approvisionnement durant certaines semaines. On peut également mentionner l’industrie du jus et de la conserve qui a contribué à limiter la disponibilité en fruits pour le marché export. Les prix se sont alors envolés sur le marché européen, donnant lieu à des ventes spéculatives avant Pâques (semaine 15). Les cours moyens se sont situés entre 10 et 14 euros/colis, avec des ventes parfois à des prix nettement plus élevés (18 euros/colis).

Avant Pâques, la baisse de l’offre globale a permis aux marques établies de pratiquer des cours soutenus pendant une assez longue période. Mais, comme nous l’indiquions déjà, ces marques avaient entrepris une démarche structurée de réduction de leur offre afin de raffermir leurs prix. De nombreuses petites marques ont également profité de la faiblesse de l’offre globale et se sont vendues à des prix jamais atteints jusqu’à présent.

Les retards de navires en semaine 15 ont entraîné un alourdissement du marché après Pâques, au moment où la demande se repliait. Une phase de baisse des cours assez prononcée s’est alors amorcée, qui s’est accentuée avec l’augmentation des volumes costariciens. Fin avril, l’offre du Costa Rica était annoncée plus importante pour les semaines à venir en raison du phénomène de floraison naturelle.

Force est de constater que la demande pour l’ananas montre souvent des moments d’atonie. Il serait nécessaire pour les opérateurs de se recentrer sur la qualité de l’offre et sur la réduction des volumes, pour pouvoir pratiquer des prix soutenus sur de longues périodes, comme le font déjà les grandes marques.

ananas bateau sweet du costa rica - allemagne - prix import
ananas bateau sweet du costa rica - allemagne - prix import
ananas bateau sweet du costa rica - belgique - prix import
ananas bateau sweet du costa rica - belgique - prix import
ananas bateau sweet du costa rica - pays-bas - prix import
ananas bateau sweet du costa rica - pays-bas - prix import
ananas bateau - UE - prix import
ananas bateau - UE - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.