Autres Méditerranée : prévision agrumes 2017-2018

  • Publié le 12/12/2017 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°253 , Page 47 à 47
  • Gratuit

Coup de gel en Turquie

Ouvrir/Fermer Boutique

Les tendances sont très variables chez les autres grands producteurs méditerranéens. La Turquie, dont les exportations ont progressé d’un million de tonnes en dix ans, verra sa production décliner très sensiblement à la suite d’un fort épisode de gel durant l’hiver 2016-17 et d’un été particulièrement chaud. Petits agrumes, oranges et citrons verraient leur production baisser d’environ 20 %, la récolte de pomelo remontant à un niveau moyen après une saison 2016-17 marquée par un fort déficit. La baisse du potentiel export de cette origine aura un impact majeur sur le marché russe et, par voie de conséquence, sur les origines livrant cette destination (Maroc, Egypte notamment).

C’est un retour à la normale qui se profile en Italie. Après un fort déficit en 2016-17, la récolte d’orange sanguine, production phare du pays, reviendra à la moyenne mais avec un calibrage limité. La situation reste néanmoins critique, tant au niveau climatique (sécheresse après un été caniculaire) que phytosanitaire (plus de 30 000 ha de vergers affectés par la tristeza en Sicile). Tout comme en 2016-17, la récolte de citron sera d’un bon niveau, grâce à des surfaces en développement notamment dans le sud-est de la Sicile (Syracuse, Avola).

En Grèce, la production repassera pour la première fois depuis une quinzaine d’années au-delà de la barre des 1.2 million de tonnes. Cette bonne performance s’explique par une récolte d’orange d’un bon niveau, de loin la famille d’agrumes leader dans le pays, et par la montée en puissance de la production de clémentine, de plus en plus présente sur le marché international (verger en progression de près de 2 000 ha depuis 2013-14).

La récolte tunisienne d’orange sera déficitaire d’environ 15 % par rapport à la moyenne, après une récolte 2016-17 record.

agrumes - turquie - exportations
agrumes - turquie - exportations

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.