Israel : prévision agrumes 2017-2018

  • Publié le 12/12/2017 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°253 , Page 44 à 44
  • Gratuit

Une bonne récolte, à tempérer pour les spécialités export

Ouvrir/Fermer Boutique

Avec environ 570 000 t attendues, la récolte israélienne affiche un de ses meilleurs niveaux de la décennie, en progression de plus de 10 % par rapport à la moyenne. Pour autant, cette belle performance ne sera pas synonyme de grosse campagne export. La forte progression de la récolte d’orange, liée non seulement à l’alternance mais aussi à la tendance à la croissance des surfaces, masque une stabilité ou une décrue pour les familles qui constituent l’essentiel des exportations israéliennes. En pomelo, la récolte est seulement similaire à celle de 2016-17 et donc plutôt inférieure à la moyenne, compte tenu des arrachages massifs intervenus ces dernières années (plus que 1 400 ha de pomelos colorés en production aujourd’hui, contre 2 700 ha auparavant). La baisse de production est très notable en petit agrumes, en raison d’un très fort effet d’alternance lié à une récolte 2016-17 exceptionnelle. Ainsi, les exportations d’Orri, fleuron actuel de l’agrumiculture israélienne, devraient reculer d’environ 30 %.

Diversification vers les marchés dollarisés

L’UE-28 restera le débouché central des exportateurs israéliens. Pour autant, sa part de marché devrait continuer à décliner (à peine plus de 60 % en 2016-17). Le niveau élevé du shekel par rapport à l’euro risque de continuer à peser sur les envois vers le vieux continent (malgré un niveau un peu moins pénalisant cette saison). Les exportateurs israéliens ciblent désormais en priorité les marchés dollarisés. Ainsi, l’Amérique du Nord et l’Extrême-Orient (Japon, mais aussi Chine et Corée du Sud) ont vu leurs parts de marché respectives grimper à plus de 10 % ces dernières saisons.

agrumes - israel - prevision de recolte
agrumes - israel - prevision de recolte

Verger stabilisé pour les variétés export

Vu le mouvement actuel du verger israélien, peu de changements sont à attendre à l’export dans les années à venir. Malgré les très bons prix enregistrés ces dernières saisons, les producteurs restent frileux quant à la mise en place de nouvelles plantations de pomelos colorés. De même, les surfaces sont stabilisées en Orri (certains vergers peu productifs ayant même été arrachés). Les seuls développements actuels concernent les oranges (principalement Navel tardives), pour alimenter un marché local assez porteur après les arrachages massifs de variétés traditionnelles comme la Jaffa Late ou la Shamouti réalisés ces dernières années.

agrumes - israel - production
agrumes - israel - production

 

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.