FRET MARITIME - Septembre 2016

  • Publié le 12/12/2016 - Elaboré par BRIGHT Richard
  • FruiTrop n°244 , Page 16 à 16
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Après plusieurs mois à gérer l’inactivité, le marché de l’affrètement a repris des couleurs en septembre, alimenté par un surplus de bananes venant des Philippines, d’Amérique centrale et de Colombie. Les tarifs d’affrètement appliqués dans l’Atlantique n’ont montré aucune amélioration car il s’agissait, d’une part, d’une mesure de surcapacité latente et, d’autre part, du retour des campagnes d’agrumes et de kiwi de l’hémisphère Sud. Début octobre, les signes avant-coureurs d’un changement imminent étaient peu nombreux.

En cause, la faiblesse du prix du pétrole et du marché de l’affrètement, qui ont encouragé les expéditions de fruits, mais sans réelle relance de la demande de banane en Russie, en Afrique du Nord et dans l’Est de la Méditerranée, notamment en raison d’un dollar américain resté fort. Avec des tarifs d’affrètement si attractifs, un scénario similaire au désastre de la filière banane l’année dernière avait toutes les chances de se reproduire.

La tempête Matthew, la plus forte depuis 2007 dans les Caraïbes, a laissé un chemin de désolation dans la production de banane des Antilles françaises, avant de se diriger au Nord et de menacer la République dominicaine et Haïti. Un premier bilan révèle qu’une part significative de la filière en Martinique a été sévèrement touchée, et le bel optimisme qui régnait l’année dernière à Haïti, autour de la création d’une activité d’exportation de banane, a été emporté par l’ouragan.

La demande pour les petites unités a été intermittente. Alors qu’un redressement se profilait, les prises de poissons aussi inexistantes que les appels des clients n’ont pas soutenu une remontée des tarifs. Les prix ont même décroché lorsqu’une unité handysize s’est mise en concurrence pour un demi-chargement.

Les mauvaises nouvelles pour l’industrie reefer en général, et pour Seatrade en particulier, se révèlent peut-être les éléments les plus marquants. Les affréteurs reefer habituels, Del Monte (Lombok et Luzon Strait) et Turbana (Santas Lucia et Maria), se sont tournés vers les conteneurs pour leurs expéditions respectives d’Amérique centrale et de Colombie vers la côte Est des États-Unis. À l’exception de quatre navires sous contrat avec Del Monte, tous les envois de banane à destination des États-Unis se font désormais en conteneurs.

Le retour de ces quatre unités au sein des opérations de Seatrade ajoutera à la pression d’un marché qui s’annonce difficile à l’orée de 2017. Il sera alors intéressant de voir si les transporteurs pourront tirer avantage du canal du Panama élargi pour leur premier passage lors de la campagne du raisin entre le Chili et les États-Unis.

fret maritime - marches spot - moyennes mensuelles
fret maritime - marches spot - moyennes mensuelles
fret maritime - grands reefers
fret maritime - grands reefers
fret maritime - petits reefers
fret maritime - petits reefers

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.