Fret Maritime - Mars 2016

  • Publié le 11/05/2016 - Elaboré par BRIGHT Richard
  • FruiTrop n°240 , Page 14 à 14
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Étant donné la direction que prenait le marché de l’affrètement reefer sur le second semestre de 2015, un passage difficile au premier semestre 2016 était prévisible. La période qui s’étend de janvier à mars ne fut certainement pas favorable aux armateurs et opérateurs qui n’avaient pas bouclé leur tonnage en contrats saisonniers ou d’affrètements, mais le marché aurait pu se montrer encore plus faible.

Si, par exemple, El Niño avait occasionné la moitié des dégâts annoncés à l’est et à l’ouest du canal du Panama, ainsi qu’à l’ouest du Pacifique, la situation aurait pu être dramatique. Selon les spéculations, l’Équateur à lui seul aurait pu perdre 100 millions de cartons si le phénomène météorologique s’était montré aussi dévastateur que le dernier en date, en 1997-98, le plus fort jamais enregistré. En définitive, le total des exportations équatoriennes d’une année sur l’autre est resté proche de la normale. Seuls quelques problèmes mineurs ont été relevés sur les volumes de banane de Colombie et d’Amérique centrale, aux Philippines et au sud de la Chine.

C’est ailleurs que le phénomène a laissé son empreinte. Au Chili, une partie des exportations a souffert de précipitations hors saison, tandis que les exportations d’agrumes subissaient la sécheresse en Afrique du Sud, réduisant les prévisions de 4 à 5 millions de cartons par rapport à l’année précédente. En revanche, les exportations de fruits à pépins d’Argentine seraient au même niveau que l’année dernière et les expéditions d’agrumes devraient être bien supérieures.

Si les mois de janvier et février furent difficiles, mars fut pire encore, tant en termes relatifs qu’absolus. Toutes les mauvaises années ont leur pointe d’activité à l’approche de Pâques. Mais 2016 a fait exception ! Il y avait tout juste assez de demande en Amérique latine, pour permettre au segment des gros navires de rester à l’équilibre, malgré du temps d’attente pour certaines unités. La transition entre la saison des fruits à pépins de l’hémisphère Sud et celle des agrumes fut plus compliquée à gérer qu’à l’accoutumée du fait de navires en livraison précoce depuis le Chili et d’une demande des affréteurs de banane plutôt faible, compte tenu des fruits disponibles.

fret maritime - europe - grands reefers
fret maritime - europe - grands reefers
fret maritime - europe - petits reefers
fret maritime - europe - petits reefers
fret maritime - marches spot - moyennes mensuelles
fret maritime - marches spot - moyennes mensuelles

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.