Racines & Tubercules - 2e trimestre 2016

  • Publié le 6/10/2016 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°243 , Page 14 à 14
  • Gratuit

Après les turbulences du 1er trimestre 2016, le cours de la banane plantain a connu une période plus calme au 2e trimestre. Les conditions de marché de l’igname et du manioc ont été plus tourmentées compte tenu d’apports plus irréguliers. Les autres produits ont suivi une évolution linéaire.

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce

Important fournisseur de patate douce à chair blanche, l’Égypte a été présente jusqu’à début juin, marquant ainsi une campagne plus courte d’une quinzaine de jours par rapport à l’année précédente. Le cours de ces produits est resté régulier tout au long de la période. L’Afrique du Sud et le Honduras expédiaient également des patates douces à chair blanche tout au long du 2e trimestre. Les tubercules sud-africains se sont vendus de façon stable autour de 1.40 euro/kg de moyenne. Ceux du Honduras se sont mieux valorisés (1.60 euro/kg) d’avril à mi-mai, date à laquelle leur prix fléchissait pour s’approcher de celui des produits d’Afrique du Sud. Israël, États-Unis et Honduras se partageaient l’approvisionnement de patate douce à chair orange, avec quelques différences de prix en faveur d’Israël qui obtenait les cotations les plus élevées. La baisse des livraisons d’Israël et l’arrêt temporaire de celles des États-Unis en mai permettaient une revalorisation des cours des tubercules du Honduras. Habituellement peu présente sur ce secteur de marché, l’Afrique du Sud a fourni, elle aussi, des patates douces à chair orange, qui faisaient armes égales avec les produits israéliens en avril, en mai et ponctuellement en juin.

patate douce - france - prix de gros moyen hebdo
patate douce - france - prix de gros moyen hebdo

Igname

Les ignames Puna ou blanches du Ghana se sont vendues régulièrement jusqu’à mi-mai à des prix habituels. Les cours s’envolaient ensuite et atteignaient des niveaux particulièrement élevés en juin, dépassant les 2.00 euros/kg. Cette rapide progression semble due à la conjonction d’un moindre approvisionnement du Ghana, arrivé en fin de campagne commerciale, et à une recrudescence de la demande à l’occasion du Ramadan. Les produits ghanéens étant devenus rares et de qualité médiocre, le marché s’approvisionnait auprès d’autres sources comme le Brésil, avec des ignames blanches et Cuscus vendues à prix élevés. La nouvelle récolte du Ghana devrait faire son apparition courant juillet.

igname - france - prix de gros moyen hebdo
igname - france - prix de gros moyen hebdo

Manioc

De 1.10 à 1.20 euro/kg jusqu’à mi-mai, le cours du manioc du Costa Rica, principal fournisseur de ce produit, augmentait sensiblement pour dépasser 1.40 euro/kg jusqu’en seconde quinzaine de juin. Il s’effritait ensuite mais restait soutenu. Cet accroissement du cours du manioc a visiblement suivi la même orientation que celui des ignames, avec une baisse de l’offre alors que la demande se faisait plus pressante. 

manioc - france - prix de gros moyen hebdo
manioc - france - prix de gros moyen hebdo

Eddoe

Le cours des eddoes du Costa Rica a été particulièrement stable durant le 2e trimestre, avec un prix moyen de 2.00 euros/kg. Cette moyenne dissimule un écart de prix important entre 1.80 et 2.50 euros/kg selon le calibre et la fraîcheur des produits mis en marché. Quelques lots d’Équateur et de Chine ont été également commercialisés, mais à des prix nettement inférieurs.

eddoe - france - prix de gros moyen hebdo
eddoe - france - prix de gros moyen hebdo

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.