Ananas - Janvier/Février 2017

  • Publié le 20/04/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°247 , Page 9 à 9
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

En janvier, le marché de l’ananas a évolué progressivement. Au cours de la première quinzaine, il a été peu actif, la demande atone ayant du mal à absorber les fruits disponibles. On notait quelques stocks et une offre de Sweet assez déséquilibrée par  une majorité de petits calibres. Sans parler de chute, les cours étaient néanmoins à la baisse. Les fortes pluies au Costa Rica en fin de période ont entraîné un recul de l’offre, qui a soulagé la pression sur les marchés et évité une baisse plus prononcée des prix. Au cours de la deuxième quinzaine, la réduction de l’offre costaricienne ainsi que des retards de navires ont permis au marché d’être mieux orienté. Les ventes en supermarchés ont été plus fluides, surtout à la fin du mois, soutenues par des opérations de promotion en prévision du nouvel an chinois. En revanche, les ventes sur les marchés de gros ont été très calmes en raison de températures assez basses.

Le marché avion était un peu chargé en début de mois, avec quelques stocks ici et là. La décision des autorités béninoises d’interdire toutes les exportations d’ananas colorés, ainsi que des soucis logistiques au départ du Cameroun, ont entraîné une forte réduction de l’offre. Les ventes ont alors été plus fluides, mais sans amélioration des cours qui sont restés assez stables. On a également noté la présence d’une offre complémentaire de Sweet en provenance de Cuba et de République dominicaine, vendue sur des bases comprises entre 2.40 et 2.60 euros/kg. Les ventes de Pain de sucre n’ont cessé de décroître tout au long du mois. En effet, les acheteurs ont eu du mal à accepter cette offre de fruits verts, alors que des origines concurrentes (Togo et Ghana) continuaient de proposer des fruits colorés.

Le marché du Victoria a été lourd durant les trois premières semaines de l’année. L’offre réunionnaise, déséquilibrée, a eu du mal à se vendre dans un contexte de repli de la demande. En fin de mois, le faible approvisionnement orientait de nouveau le marché à la hausse.

En février, le marché a été bien orienté. Au cours de la première quinzaine, la demande, peu soutenue, n’a pas eu d’incidence sur les ventes car l’offre, affectée par des retards de navires, était chaque fois décalée dans le temps et limitée en volumes. La deuxième quinzaine a également été marquée par des retards de navires. Très vite, les opérateurs ont eu conscience que l’offre globale de Sweet serait moins importante après la semaine 8. En fin de mois, plusieurs d’entre eux, dont la marque la plus établie, manquaient de fruits. Au cours de la dernière semaine du mois, le marché n’a eu aucun mal à absorber les disponibilités plus importantes mises en marché.

La situation a été assez tendue sur le marché avion en début de mois. Le démarrage des congés d’hiver a semblé affecter la demande. Les opérateurs ont alors décidé de réduire considérablement leurs importations. A partir de la deuxième quinzaine, l’offre plus réduite était en adéquation avec la demande et les ventes retrouvaient une certaine fluidité malgré quelques soucis de qualité, notamment sur certains fruits en provenance du Cameroun. Les ventes de Pain de sucre vert sont restées assez basses. Elles ont été compliquées par la présence de fruits colorés du Togo et du Ghana. En fin de mois, les premières interceptions de lots du Togo pour dépassement d’Ethéphon ont limité les ventes des fruits de cette origine.

La baisse de l’offre globale de Victoria, liée à l’alerte cyclonique à la Réunion en début de mois ainsi qu’au creux de production de cette origine, a contribué à faciliter l’écoulement des quelques fruits mis en marché, malgré des cours relativement soutenus.

ananas - europe - prix import
ananas - europe - prix import
ananas - france - prix import en fevrier
ananas - france - prix import en fevrier
ananas - france - prix import en janvier
ananas - france - prix import en janvier

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.