Ananas - Octobre 2017

  • Publié le 11/01/2018 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°253 , Page 12 à 12
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La situation est restée assez compliquée sur le marché de l’ananas en octobre. Dans un contexte de demande atone et d’offre conséquente, les prix sont restés assez bas. Cependant, le pire a été évité grâce aux nombreuses opérations de promotion qui se sont déroulées au cours des trois premières semaines du mois. Malgré cela, la demande est restée toujours aussi peu active, obligeant plusieurs opérateurs à considérablement réduire leurs importations. Les congés scolaires, à partir de la dernière semaine du mois, laissaient craindre un ralentissement plus marqué de la demande et une baisse plus prononcée des cours.

Sur le marché avion, la demande, dynamisée par des opérations de promotion au cours de la première quinzaine, a permis aux opérateurs de bien vendre leurs fruits et de rester fluides. Certains ont même manqué de fruits en fin de période. La deuxième quinzaine a été nettement plus difficile. La demande, devenue léthargique, a eu du mal à absorber les quelques volumes mis en marché et plusieurs opérateurs ont eu recours à des ventes en PAV sans que cela n’améliore les conditions de marché. La qualité des fruits camerounais a été plus régulière. L’offre du Bénin a été très peu présente en raison des nombreux soucis de qualité (évolution rapide des fruits) qui ont mis à mal la confiance en l’origine de bon nombre d’acheteurs. Une offre complémentaire et très limitée de Sweet par avion d’Amérique centrale s’est vendue plus ou moins bien à des cours assez soutenus, entre 2.40 et 2.60 euros/kg.

La situation a également été compliquée sur le marché du Victoria. Au début du mois, l’offre a évolué plus rapidement que la demande, obligeant certains opérateurs à considérablement réduire leurs importations. Grâce à cela, le marché a retrouvé une certaine fluidité au cours de la deuxième quinzaine, avec une meilleure valorisation des calibres 6 et 7 moins nombreux et plus recherchés.

ananas - france - prix import
ananas - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.