Autres exotiques - Septembre 2017

  • Publié le 7/12/2017 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°252 , Page 13 à 13
  • Gratuit

1er trimestre 2017

Ouvrir/Fermer Boutique

Banane plantain

La situation du marché de la banane plantain ne pouvait guère être plus mauvaise qu’en ce début de période. En effet, les fortes quantités livrées sur un marché peu demandeur ont eu pour effet un effondrement des conditions de vente, avec l’installation du cycle augmentation des volumes / méventes / dégradation qualitative / baisse des prix. La réduction sensible des livraisons entraînait logiquement la remontée des cours, qui revenaient à un niveau satisfaisant au début du mois d’août. En septembre, les prix connaissaient un léger tassement compte tenu d’un approvisionnement plus ample.

plantain - france - prix de gros
plantain - france - prix de gros

Chayotte et christophine

Les cours ont été relativement stables et soutenus pour les chayotte et christophine du Costa Rica de juillet à septembre, avec quelques variations marginales. En première quinzaine d’août débutait la commercialisation de la production française de chayotte, qui obtenait des prix un peu supérieurs à ceux pratiqués pour les produits concurrents. En seconde quinzaine d’août, c’était au tour des christophines de la production française de faire leur apparition. En septembre, les produits français voyaient leur prix s’éroder parallèlement au développement de l’offre. De petits apports par avion de christophine de Martinique au tournant du mois de juillet et en première quinzaine d’août se sont vendus autour de 2.80 euros/kg.

chayotte et christophine - france - prix de gros
chayotte et christophine - france - prix de gros

Dasheen

Les livraisons de dasheen de Saint Vincent se sont interrompues de mi-juillet à mi-août. Ce manque de produit a provoqué une hausse sensible du prix lors de la reprise des expéditions. Retrouvant un rythme d’approvisionnement plus conforme à la normale, les dasheens voyaient leur prix fléchir en fin de période.  Un complément d’approvisionnement de Martinique par avion s’est vendu sur la base stable de 4.00 euros/kg tout au long du 3e trimestre. 

dasheen - france - prix de gros
dasheen - france - prix de gros

Piment antillais

Les prix des piments antillais de République dominicaine, Guadeloupe et Martinique ont été stables en juillet, à des niveaux toutefois différents selon la provenance et la qualité des produits. En août débutaient les campagnes de production française et européenne, ce qui avait pour effet de faire disparaître les produits dominicains du marché, leur rentabilité n’étant plus assurée. Les volumes encore limités permettaient une hausse tarifaire sensible, mais de faible durée. Dès la seconde quinzaine du mois, les prix s’orientaient à la baisse au fur et à mesure du développement de l’offre française mais aussi des autres pays européens (Espagne, Portugal, Pays-Bas). Seuls les produits de Guadeloupe conservaient des prix plus élevés, mais suivaient néanmoins le profil général du marché.    

piment antillais - france - prix de gros
piment antillais - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.