Fret Maritime - Septembre 2017

  • Publié le 26/06/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°252 , Page 15 à 15
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Septembre fut un mois anormalement calme en termes d’activités d’affrètement, surtout comparé à 2015 et 2016, où l’envoi de bananes spot de l’est du Canal de Panama vers la Méditerranée trois fois toutes les deux semaines s’était prolongé jusqu’au mois de novembre. Point positif pour les opérateurs, aucune accumulation de tonnage n’a été signalée alors que la campagne d’agrumes de l’hémisphère Sud arrivait à son terme et que plusieurs navires entamaient leur dernier voyage à destination des plages du sous-continent indien.

Pour le petit segment, il s’agissait surtout de garder le cap. La demande de tonnage dans les zones de pêche au large de la Mauritanie et du Maroc a dépassé l’offre : le tonnage s’est contracté et les tarifs se sont maintenus. Le marché pour les petits navires est solide depuis le début de l’été. Avec des campagnes d’agrumes et de pommes de terre pressenties plus fortes que l’année passée dans l’hémisphère Nord, le TCE moyen du second semestre 2017 pourrait bien être le plus élevé en presque trois décennies.

Entre-temps, le premier navire reefer a chargé des ananas et des bananes du Costa Rica à destination de la Chine. Si le succès est au rendez-vous et s’il se traduit par une activité régulière, le potentiel à court et moyen termes, tant pour les expéditeurs costaricains que les opérateurs reefer, sera astronomique ! Les répercussions et les bénéfices sur les autres négoces ne devront pas être sous-estimés.

fret maritime - europe - moyenne mensuelle
fret maritime - europe - moyenne mensuelle
fret maritime - europe - grands reefers
fret maritime - europe - grands reefers
fret maritime - europe - petits reefers
fret maritime - europe - petits reefers

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.