Mangue - Novembre/Décembre 2016

  • Publié le 24/02/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°246 , Page 12 à 12
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Le mois de novembre s’est caractérisé par un marché assez stable pour la mangue. La campagne d’Espagne s’est achevée progressivement avec des quantités limitées de Keitt. Le déclin des volumes espagnols a été parallèle à la montée en puissance du Brésil, entrant dans sa pleine campagne d’hiver. Cette augmentation de volumes, accompagnée d’une modification variétale (baisse des Tommy Atkins et progression des Kent), s’est effectuée progressivement. En milieu de mois, les livraisons brésiliennes devenaient importantes et entraînaient un certain équilibre du marché entre une offre en expansion et une demande plus dynamique. L’accumulation des tonnages et l’entrée en campagne du Pérou provoquaient une détérioration des conditions de marché en fin de période.

Le marché avion a été plus contrasté avec le démarrage précoce de la campagne péruvienne, dont le développement a peu à peu provoqué un décalage tarifaire avec les produits brésiliens. Ces derniers, de qualité plus disparate, subissaient une décote perceptible en première quinzaine du mois. En seconde partie de novembre, la surabondance de produits orientait l’ensemble des cours à la baisse.

Le mois de décembre a été nettement plus mouvementé que le précédent. Le télescopage des campagnes du Brésil et du Pérou a provoqué un surapprovisionnement important, allant jusqu’à l’asphyxie du marché en seconde moitié du mois. Annoncée précoce, la campagne d’exportation du Pérou a tout d’abord saturé le marché avion, avec des cumuls de tonnages conséquents et surtout supérieurs aux capacités d’absorption du marché. Les prix se sont progressivement orientés à la baisse. Les cours mentionnés ci-dessous correspondent à des ventes de produits de qualité supérieure. De nombreuses ventes se sont réalisées à des prix inférieurs (à partir de 2.00 euros/kg). Le marché a également été perturbé par des problèmes logistiques provoquant des retards de livraison et la mise en vente de lots de maturité avancée et, par là même, dépréciés.

La très forte progression des arrivages du Pérou en seconde quinzaine de décembre a littéralement noyé le marché, même si parallèlement les expéditions brésiliennes étaient en recul. Durant plusieurs semaines, le marché européen a reçu des volumes particulièrement importants, dépassant de loin les 400 conteneurs par semaine, rythme inconnu jusqu’ici pour la mangue. La formation de stocks a alors fortement pesé sur les transactions, avec des ventes de plus en plus fréquentes à partir de 2.00-2.50 euros/colis, notamment pour les petits calibres. Le redressement des conditions de marché risque d’être lent et difficile.

mangue - europe - arrivages decembre
mangue - europe - arrivages decembre
mangue - europe - arrivages novembre
mangue - europe - arrivages novembre
mangue - france - prix import decembre
mangue - france - prix import decembre
mangue - france - prix import novembre
mangue - france - prix import novembre

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.