Le fruit de la passion

  • Publié le 31/10/2008 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°160 , Page 15 à 16
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Descriptif

Le fruit de la passion pousse sur une liane grimpante s’accrochant par des vrilles, dont la base se lignifie avec le temps. Elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur. Selon les variétés, la plante se développe sous un climat tropical ou subtropical chaud et humide. Sa production débute 6 à 9 mois après plantation et s’étale pour un même plant sur 3 à 5 ans. La nature de la plante requiert un palissage pour une production commerciale. Le nom générique de fruit de la passion regroupe de multiples espèces dont peu donnent lieu à une exploitation commerciale. La variété la plus communément commercialisée sur les marchés européens est Passiflora Edulis Sims, avec des fruits pourpres ou violets, de forme sphérique et d’un diamètre d’environ 4 à 5 cm. La seconde variété est Passiflora edulis flavicarpa, avec des fruits jaunes, d’une taille généralement plus élevée (5 à 8 cm). Ces baies ovoïdes présentent un épiderme épais de couleur blanche dans sa partie interne et renferment une multitude de graines comestibles dans un arille jaune-orangé à vert selon les variétés. Le fruit se ride et durcit à maturité. Quelques autres types de fruit de la passion sont également disponibles sur les marchés européens, telles que la Najanrilla ou granadillas de Colombie, piriformes et de coloration extérieure orangée, ou des hybrides à fruit plus ou moins gros et de coloration brun-rosé.

Le fruit de la passion est consommé à l’état frais. Son parfum exceptionnel en fait un incontournable des fruits exotiques. Son aspect peu attractif et sa consommation déroutante (graines) limitent son développement commercial en frais. En revanche, il est grandement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire où on le retrouve sous forme de jus (simple et concentré), de base pour les produits lactés, de crème glacée, etc.

FP
FP

Pays fournisseurs et calendrier

En l’absence de données chiffrées précises, il est difficile d’évaluer l’importance des importations européennes pour ce fruit. On peut toutefois les estimer entre 4 000 et 5 000 tonnes par an. Les plus gros pays producteurs ne sont pas nécessairement les plus importants pourvoyeurs de fruits frais sur le marché européen, à l’image du Brésil, du Pérou  et de l’Equateur qui orientent leur production vers la transformation. Les fruits de la passion pourpres et de forme sphérique constituent l’essentiel des quantités commercialisées sur les marchés européens. Ils proviennent principalement d’Afrique orientale et australe (Kenya, Zimbabwe, Afrique du Sud, etc.) et de Colombie. Les autres types, notamment les hybrides de fruit de la passion pourpre, plus gros et de coloration plus claire, complètent l’approvisionnement (Israël, Réunion). Quant aux variétés jaunes, elles restent marginales à l’instar des fruits colombiens piriformes et orangés (granadillas, najanrillas) ou des fruits de Thaïlande sphériques (maracuya) plus acides. Le fruit de la passion pourpre est disponible tout au long de l’année en fonction de l’origine. Le fruit de la passion est plus fréquemment consommé sous forme de produit transformé (jus, etc.). De ce fait, sa diffusion à l’état frais est considérablement moins développée. Il est davantage appréhendé comme un fruit additionnel aux fruits exotiques. Son mode de dégustation à l’état frais, peu aisé, en limite la consommation. Il est plus couramment utilisé pour parfumer une salade de fruit dans laquelle il exhalera tout son parfum ou pour la confection de desserts plus sophistiqués (sorbet, pâtisserie, etc.) qu’à l’état naturel. Ses potentialités de développement commercial en sont vraisemblablement plus limitées.

FP prix
FP prix

Colisage et calibrage

Les fruits de la passion pourpres sont généralement conditionnés en carton plateau ou à rabats d’environ 30 cm x 20 cm, pour un poids de 2 kg net de marchandise. Certaines origines expédient également leurs fruits lités sur un rang, dans des cartons plateaux ou à rabats. Les fruits de la passion jaunes sont le plus souvent présentés en carton plateau, parfois alvéolé.

Il n’existe pas de calibrage spécifique pour les fruits de la passion. Toutefois, le nombre de fruits de la passion pourpres s’élève à 48-50 pièces pour un carton de 2 kg. Certaines origines pratiquent un emballage individuel des fruits au moyen de film rétractable devant assurer une meilleure conservation.

Nutrition

Le fruit de la passion est peu énergétique, assez riche en glucides et en sels minéraux. C’est une excellente source de vitamine C et de provitamine A. Les graines sont riches en huile, les feuilles ont des vertus émétiques.

FP nutrition
FP nutrition

Post-récolte

Le fruit de la passion est un fruit climactérique. En vieillissant, l’épiderme devient ridé sans que la qualité de la pulpe en soit affectée.

Il se conserve bien de 4 à 5 semaines à des températures de 8 à 12°C. En rayon, sa tenue est fonction de son stade de maturité, en général 5 à 6 jours.

Réglementation

Il n’existe pas de norme spécifique pour ce fruit. L’importation des fruits de la passion en Europe est soumise à la production d’un certificat phytosanitaire du pays d’origine.

Les principales variétés de fruit de la passion 

Le genre Passiflora (Passifloraceae) est le plus riche en espèces fruitières puisqu'il en compte une soixantaine. Plusieurs espèces offrent également un intérêt ornemental, du fait de la forme singulière et spectaculaire de leurs fleurs, et certaines sont exploitées pour leurs propriétés sédatives, antispasmodiques, bactéricides ou insecticides. Quelques espèces cultivées sont décrites.

Le maracuja pourpre ( Passiflora edulis) est une liane vigoureuse, dont les tiges atteignent 20 à 50 voire 80 m de long. Il a de petits fruits globuleux à ovoïdes, de 4 à 9 cm de long pour 4 à 7 de diamètre, avec un péricarpe modérément cassant, et une pulpe jaune foncé très parfumée qui représente 35 à 50 % du poids du fruit. Ses rendements sont relativement faibles, de 5 à 10 t/ha/an. Originaire du sud du Brésil et du nord de l'Argentine et du Paraguay, il est adapté aux régions tropicales et subtropicales et supporte même de faibles gelées. C'est pourquoi cette forme est la plus cultivée sous des latitudes ou des altitudes élevées, comme en Australie et au Kenya.

Le maracuja jaune ( Passiflora edulis f. flavicarpa) est plus vigoureux que le maracuja pourpre. Ses fruits, ronds à ovales à la surface lisse et jaune, sont aussi plus attrayants. Leur péricarpe est plus dur et leur taille supérieure : 6 à 12 cm de long sur 4 à 7 de large, pour un poids de 60 à 150 g. Ils sont moins parfumés et légèrement plus acides. Le maracuja jaune demande de fortes températures, entre 20 et 34°C, et se développe mieux à basse altitude. Ses rendements sont élevés : de 10 à 25 t/h/an et jusqu'à 55 t dans certains cas, avec un rendement en jus de 30 à 46 %.

La grenadille de montagne, grenadille douce ou granadilla ( Passiflora ligularis), pousse encore à l'état sauvage du Mexique à la Bolivie et au Venezuela. C'est une liane vigoureuse. Son fruit est rond à ovoïde et mesure de 5 à 9 cm de long sur 4 à 7 de large. Il présente une pointe qui prolonge le pédoncule et un péricarpe peu épais, dur et cassant, brun clair à orangé, parfois violacé, avec de petites taches ou stries claires. Sa pulpe gris clair est aromatisée, et légèrement acidulée, très appréciée en frais. Le fruit se conserve très bien. Cette espèce est généralement cultivée entre 1 400 et 2 200 m d'altitude près de l'Equateur, avec des extrêmes à 800 et 3 000 m, et une humidité relative à 70 %. Elle peut supporter de courtes et très légères gelées. La grenadille de montagne commence à fleurir au bout du neuvième mois et à produire 75 à 80 jours plus tard. Son rendement est de 10 à 15 t/ha/an. Son rendement en jus est de 30 %.

La barbadine, badea ou giant granadilla ( Passiflora quadrangularis), est cultivée dans les Antilles et dans le nord de l'Amérique du Sud. Son fruit est vert jaunâtre, parfois teinté de rose, ovoïde à oblong. D'une longueur de 20 à 30 cm et d'une largeur de 10 à 18 cm, il pèse en moyenne 2.8 kg et peut atteindre 4 kg. La pulpe est claire, blanche à orangé, sucrée et acidulée, de saveur variable mais toujours moins marquée que celle du maracuja.

La curuba ( P. Mollissima), tacsos en Equateur et tumbas en Bolivie et au Pérou, est un fruit oblong, de 6 à 10 cm de long sur 3 à 5 cm de large, avec des extrémités plus ou moins arrondies. Il pèse de 50 à 150 g. Le péricarpe est jaune clair, plus rarement vert, plus ou moins pubescent, mince et souple mais coriace. La pulpe, qui constitue 60 % du poids du fruit, est rose saumon à orangé sombre, peu acide, très agréablement parfumée mais le plus souvent astringente.

Extrait de « L'amélioration des plantes tropicales »
 Co-édition Cirad/Orstom 1997

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.