L’ananas aux Etats-Unis : rien à signaler… ou presque !

  • Publié le 29/10/2013 - Elaboré par Cirad
  • FruiTrop n°215 , Page 40
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Le marché américain de l’ananas est d’une normalité, voire d’une banalité à toute épreuve. Les importations ont une nouvelle fois augmenté dans des proportions étonnantes : + 13 % entre 2011 et 2012. C’est la 6e hausse consécutive et même la 17e si l’on exclut l’unique baisse en 2006 ! Les Etats-Unis ont importé 925 000 tonnes d’ananas en 2012 et, si le taux moyen de croissance reste le même, on peut même penser que le million de tonnes sera largement franchi en 2013.

ananas frais usa importations
ananas frais usa importations

Il n’y a donc aucune originalité à décrire ce marché qui semble être un puits sans fond. Sa structure est toujours la même, le Costa Rica confirmant son emprise avec 85 % de parts de marché. Cela ne laisse pas beaucoup de place aux concurrents qui, dans tous les cas, sortent ou sont en train de sortir du marché à l’image de l’Equateur. Il n’y a guère que le Mexique qui montre un appétit, profitant de sa proximité avec les Etats-Unis. Le Honduras tente aussi de résister. Pour la petite histoire, la Thaïlande, championne du monde de l’ananas transformé (jus et conserve), est désormais en 7e position sur la liste des fournisseurs avec seulement 4 500 tonnes d’ananas expédiées vers les Etats-Unis par an.

On cherche donc la faille dans cette machine qui semble bien huilée. L’analyse de l’évolution du prix importation pourrait peut-être nous faire reconsidérer les choses sous un angle moins optimiste. En effet, la valeur en douane a baissé une nouvelle fois en 2012 à 555 USD/tonne, soit - 4 %. Depuis le point haut de 2009, la baisse est inquiétante : près de 100 USD/tonne en trois ans, un repli de 14 %.

La fête serait-elle finie ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on constate l’augmentation régulière des exportations costariciennes. A contrario, on annonce aussi des producteurs en difficulté. Quelle direction va prendre le Costa Rica ? Deux de choses l’une, soit il reste encore des marges de compétitivité et de productivité aux producteurs, soit il faut s’attendre dans les années à venir à une violente purge.

ananas frais usa importations 2
ananas frais usa importations 2

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.