Marché de la banane en Espagne

  • Publié le 30/04/2013 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°210 , Page 59 à 60
  • Gratuit

Les Canaries augmentent leur part de marché

A la faveur d’une baisse de l’approvisionnement du marché européen en banane dollar, le marché espagnol a moins subi la pression des fournisseurs ACP et des autres producteurs européens. En 2012, les producteurs canariens ont reconquis leur marché domestique pour en contrôler désormais les trois quarts. Dommage que les prix n’aient pas suivi la même tendance. On a connu les opérateurs espagnols plus efficaces à maîtriser leur marché.

Ouvrir/Fermer Boutique

Si côté prix les opérateurs canariens n’ont pas été à la fête en 2012, ils auront eu au moins un sujet de satisfaction avec la part de marché de leur produit sur le marché national. En effet, grâce à une augmentation des volumes canariens mis en marché dans la péninsule (+ 7 %) et à une baisse concomitante des apports de banane d’autres origines (- 21 %), la part de marché de la banane canarienne augmente de 6 % et remonte à 75 %. C’est un des meilleurs niveaux atteints depuis 2006, date à laquelle le marché ibérique s’est ouvert effectivement à d’autres origines. En 2009, la part de la production domestique avait touché un point bas à 66 % seulement. La production canarienne était alors en dessous de la moyenne et l’import à un zénith de 160 000 tonnes.

Une fin d’année en fanfare

On l’a dit, si les producteurs espagnols peuvent être satisfaits de retrouver une très forte présence sur leur marché, cela fut au prix d’une très forte baisse de leur rémunération. En effet, le prix vert (référence Super Extra) a chuté de 17 % entre 2011 et 2012, passant de 18.9 à 15.6 euros/carton. Le fond a été atteint en début d’été 2012 à moins de 11 euros le carton. Une fin d’année en fanfare a compensé en partie seulement la perte constatée au premier semestre.

Finalement, le marché espagnol est resté stable avec 440 000 tonnes consommées, dont 110 000 t provenant d’autres origines qu’elles soient ACP d’Afrique, communautaires de Martinique et de Guadeloupe ou dollar. A noter que cette consommation est nette des volumes commercialisés aux Canaries mêmes et dont le niveau est de l’ordre de 40 000 tonnes par an. Si l’on ajoute cette production, la consommation par habitant s’élève à 10.4 kg par an, en baisse depuis le pic de 2008 à 11.2 kg. Les Espagnols consomment 8 kg de platano canario pour 2.4 kg de banano. Cela place l’Espagne parmi les bons élèves de la classe européenne. Preuve est qu’on peut être le plus important producteur de fruits et légumes en Europe, le leader de la production européenne de banane et aussi un grand consommateur de banane

Banane Espagne

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.