Campagne ananas par avion 2015-2016

  • Publié le 7/12/2016 - Elaboré par PAQUI T.
  • FruiTrop n°244 , Page 59 à 60
  • Gratuit

Le Pain de sucre renvoyé à sa niche...

L’augmentation et la systématisation des contrôles effectués par la Répression des Fraudes (DGCCRF), d’abord sur les Pains de sucre du Bénin et ensuite sur les autres principales origines du marché avion (Cameroun, Côte d’Ivoire et Ghana) ont mis en exergue les problèmes de structuration de la filière béninoise, mais surtout les difficultés à maîtriser l’application d’éthéphon sur Pain de sucre. Les prévisions d’exportation du Bénin prévoyaient que cette variété dépasserait assez rapidement le Cayenne. En l’espace d’une année, la forte baisse des envois de Pain de sucre semble avoir douché les espoirs des exportateurs béninois. Ce marché est de nouveau redevenu un marché de niche, niche qui s’amenuise de mois en mois.

Ouvrir/Fermer Boutique

La campagne 2015-16 a été marquée par l’intensification des contrôles effectués sur le marché français par la DGCCRF. L’offre du Bénin en a fortement été affectée car ils ont révélé à plusieurs reprises des dépassements de LMR d’éthéphon (fixées à 2 mg/kg). L’extension de ces contrôles aux autres origines (Cameroun, Ghana et Côte d’Ivoire) et aux exportations de Cayenne a abouti à une restructuration de l’offre avion, avec deux principaux acteurs, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui étaient les seuls à même d’approvisionner régulièrement le marché.

Mais à elles seules, ces deux origines ne sont pas parvenues à fournir les volumes nécessaires pour satisfaire l’intégralité de la demande. Les opérateurs ont donc dû continuer à travailler avec le Bénin, mais en important des fruits de moins en moins colorés et donc de plus en plus difficiles à vendre. En effet, le consommateur d’ananas avion recherche des fruits mûris à point, mais surtout très colorés.

La faiblesse et l’hétérogénéité de la coloration des lots de Cayenne ont compliqué leur mise en marché. Mais que dire alors des ventes de Pains de sucre proposés verts aux consommateurs ? Les importateurs ont tenté à plusieurs reprises d’expliquer que le fruit ne perdait en rien ses qualités organoleptiques (cf. encadré éthéphon), sans grand succès pour l’instant malheureusement. 

Dans ce contexte, l’arrivée sur le marché fin juin de petits lots complémentaires de Sweet très colorés en provenance de Cuba et, par la suite, de République dominicaine n’est pas passée inaperçue, d’autant que ces fruits se sont vendus très rapidement et à des cours soutenus. Après avoir écarté le Cayenne du marché bateau, le Sweet s’apprête-t-il à refaire le coup sur le marché avion ?

La campagne au fil des mois

Comme au cours des campagnes précédentes, les cours moyens ont été assez stables, oscillant la plupart du temps entre 1.85 et 1.95 euro/kg. 

De la semaine 41 à la semaine 53 de 2015, la campagne a surtout été marquée par l’intensification des contrôles inopinés de la DGCCRF. D’abord concentrés sur les lots de Pain de sucre, ils ont ensuite été étendus aux lots de Cayenne. On a alors observé une nette diminution des arrivages en provenance du Bénin et une perte de coloration des fruits mis en marché. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’offre globale était très limitée. L’offre camerounaise, touchée par des problèmes de fret, était particulièrement affectée. Les quelques lots mis en marché ont très facilement trouvé preneur et à des cours soutenus. Les cours moyens ont oscillé entre 1.80 et 1.90 euro/kg pour les Cayenne et entre 1.90 et 1.95 euro/kg pour les Pains de sucre, mais avec des ventes en nette régression pour cette variété.

De janvier à juin (semaines 1 à 22 de 2016), l’offre globale a baissé sur le marché avion. Avec des volumes disponibles inférieurs à la demande, le marché a paru plus tonique dès le début de l’année. Les problèmes de fret se sont poursuivis et accentués au Cameroun avec la fermeture de l’aéroport de Douala, tandis que le Bénin peinait toujours à régler ses soucis de LMR d’éthéphon. En début d’année, seule la Côte d’Ivoire parvenait à approvisionner de manière assez régulière le marché avion. Malgré les faibles volumes disponibles, il est resté porteur avec des cours assez soutenus. A Pâques, alors que le marché manquait de fruits, des opérateurs ont réussi à monter une opération cargo (30 tonnes) au départ du Cameroun. Durant toute cette période, la majeure partie des fruits mis en marché provenaient du Cameroun et de Côte d’Ivoire. Malgré quelques soucis de qualité sur certains lots camerounais, les ventes sont restées fluides car l’offre était bien inférieure à la demande. Les cours moyens sur la période ont fluctué entre 1.85 et 2.00 euros/kg pour le Cayenne et entre 1.90 et 2.05 euros/kg pour le Pain de sucre.

ananas avion - france - prix import
ananas avion - france - prix import

A partir de juin, les fruits de saison ont progressivement capté l’essentiel de la demande. Bien que limitée, l’offre globale a eu beaucoup de mal à se vendre, compliquant considérablement la situation sur le marché avion. Les contrôles exercés par la DGCCRF n’ont pas cessé pour autant et, au cours de la semaine 23, tous les lots de Pain de sucre du Bénin réceptionnés ont fait l’objet d’un contrôle et tous ont été détruits pour cause de dépassement de LMR. Les cours moyens des Pains de sucre et Cayenne sur la période ont varié entre 1.85 et 1.90 euro/kg.

En septembre, l’offre très limitée était largement inférieure à la demande, ce qui a permis aux opérateurs de pratiquer des cours moyens entre 1.90 et 2.00 euros/kg pour le Cayenne et de 2.00 euros/kg pour le Pain de sucre

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.