Le marché mondial de la banane

  • Publié le 11/05/2016 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°240 , Page 101 à 103
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La production mondiale de banane est de l’ordre de 134 millions de tonnes, mais elle recouvre une très grande diversité de produits et d’usages. Les non-spécialistes confondent souvent les bananes de type à cuire et les bananes de type dessert. On ne parlera ici que de ce dernier segment qui représente 59 % de la production mondiale. Et encore, dans cette catégorie, on ne prendra en compte que ce qui est issu du groupe variétal Cavendish. Car pratiquement 100 % du marché mondial s’organise autour de ce groupe variétal, où l’on retrouve les Petite Naine, Grande Naine, Valéry, Williams, etc. On estime ce marché à environ 17 millions de tonnes.

Concentrée autour d’un seul groupe variétal, la production pour l’exportation est aussi regroupée, pour les deux tiers, en Amérique centrale et du Sud. Équateur, Costa Rica, Guatemala et Colombie sont les grands fournisseurs du marché mondial. A lui seul, l’Équateur exporte annuellement l’équivalent de la consommation européenne. Dans le top 5 des pays exportateurs, on trouve les Philippines, dont la zone de chalandise est centrée sur l’Asie et notamment le Japon, la Chine ou encore la Corée du Sud. Loin derrière, la zone Caraïbe comprend les producteurs-exportateurs français de Guadeloupe et de Martinique ainsi que ceux des Windward Islands très à la peine (Dominique, Sainte Lucie et Saint Vincent), et la très en pointe République dominicaine, leader sur le marché européen de la banane bio et équitable. La production européenne, en dehors des départements français d’outre-mer que l’on vient de citer, est localisée aux Canaries (100 % pour le marché intérieur espagnol), à Madère (pour le Portugal), à Chypre et en Grèce (Crête). En Afrique, trois pays exportent de la banane dessert vers l’Europe et la sous-région : Cameroun, Côte d’Ivoire et Ghana. Enfin, un mot du Mozambique qui avait de fortes ambitions qui ont été stoppées brutalement suite à l’importation accidentelle et à la dissémination rapide d’un champignon du sol d’une extrême virulence (maladie de Panama race 4 tropicale).

La banane est importée partout dans le monde, mais il existe quelques grands pôles qui concentrent la demande. Il s’agit de l’Union européenne à 28 qui consomme 5.9 millions de tonnes, des États-Unis et du Canada pour 4.6 millions de tonnes et du Japon, de la Russie, du Bassin méditerranéen (hors UE), du Moyen-Orient et de la Chine avec chacun entre 0.8 à 1.2 million de tonnes.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.