Marché européen de la papaye

  • Publié le 22/01/2016 - Elaboré par DAWSON Carolina
  • FruiTrop n°238 , Page 84 à 87
  • Gratuit

Enfin la reprise ?

La papaye, fruit exotique qui a connu un grand essor sur le marché européen au début des années 2000, a vu sa croissance s’essouffler à partir de 2005, perdant même du terrain tout au long de la dernière décennie. Toutefois, cet essoufflement, lié notamment à une qualité mal maîtrisée du produit, semble enfin s’interrompre. Mais la reprise observée depuis 2013 sera-t-elle durable ?

Ouvrir/Fermer Boutique

Avec plus de 12 millions de tonnes en 2013 (FAO), la production mondiale de papaye est principalement concentrée en Asie (50.8 %), sur le continent américain (36.9 %) et en Afrique (12.1 %). La consommation locale reste le principal débouché et les exportations mondiales, à hauteur de 300 000 tonnes en 2014, sont menées principalement par les pays latino-américains. Le Mexique est le principal exportateur mondial (33 % des volumes), suivi du Brésil (18 %).

Le commerce mondial affiche une dynamique positive, mais modérée : les échanges ont cru de seulement 11 % au cours des dix dernières années.

Un  marché européen encore modeste

Avec plus de 35 000 tonnes réceptionnées en 2014, l’Europe est le deuxième marché mondial de la papaye, loin derrière les États-Unis qui, avec plus de 150 000 tonnes importées en 2014, absorbent près de la moitié des volumes commercialisés dans le monde. La taille du marché européen de la papaye est également à relativiser face aux quantités d’autres fruits tropicaux importées annuellement, comme l’ananas (1 million de tonnes) ou la banane (presque 6 millions de tonnes). La consommation européenne par habitant est encore très basse, aux alentours de 70 g par an, contre près de 500 g aux USA. De même, les volumes sont répartis de manière inégale au sein de l’UE : 30 % vont en Espagne et au Portugal, 30 % au Benelux, 16 % au Royaume-Uni et 13 % en Allemagne. Ainsi, la consommation régulière de papaye conserve encore un caractère ethnique.

papaye - monde - evolution des importations
papaye - monde - evolution des importations
papaye - UE- importations
papaye - UE- importations

La qualité encore en question

Contrairement aux États-Unis qui sont approvisionnés à 80 % par le Mexique avec une papaye expédiée par camion et donc intéressante du point de vue de la qualité et du prix, l’Europe se fournit essentiellement en Amérique latine par avion et par bateau. La papaye reste ainsi un produit relativement cher (entre 2.5 et 3.5 euros/kg au stade de gros), dont la qualité peut souvent être hétérogène vu la grande fragilité du fruit et le temps de transport entre la production et les différents centres de consommation.

Des importations européennes très latino

Avec 77 % de parts de marché, le Brésil est le principal fournisseur du marché européen, suivi de l’Équateur qui compte pour 11 %. Les principales variétés importées sont la Formosa (fruit de grande taille), la Golden et la Solo/Sunrise (petite taille). La variété Solo, très appréciée pour ses qualités organoleptiques, a été abandonnée en raison de sa grande fragilité au transport. L’Afrique est présente sur le marché, mais reste très discrète par rapport aux fournisseurs latino-américains, et ce malgré une proximité historique et géographique qui pourrait lui être favorable. L’Asie, principal producteur mondial de papaye, est absente de la scène internationale, l’autoconsommation et le commerce régional demeurant ses principaux débouchés.

papaye avion du bresil - france - evolution du prix de gros moyen
papaye avion du bresil - france - evolution du prix de gros moyen
papaye bateau de equateur - pays-bas - evolution du prix de gros moyen
papaye bateau de equateur - pays-bas - evolution du prix de gros moyen

Un retour à la croissance mené par le Brésil

Suite à une période de fort développement où les importations européennes ont triplé entre 2000 et 2004, le marché européen de la papaye s’est érodé sur une longue période jusqu’en 2012. L’année 2013 a marqué le retour à la croissance des volumes, confirmée en 2014 en dépit de prix de gros qui ont nettement progressé depuis 2010, tant sur le segment du bateau que de l’avion du fait de l’augmentation des coûts de transport.

Le premier semestre 2015 a suivi cette tendance positive, les importations ayant progressé de 17 % par rapport à la même période de 2014 du fait de la croissance des envois du Brésil, qui continue à gagner du terrain en Europe avec sa variété Formosa. La mise en place de projets d’amélioration de la qualité, ainsi que la dépréciation du real brésilien face à l’euro et au dollar, expliquent cette croissance concentrée vers l’Europe, le Mexique restant omniprésent sur le marché américain en raison de sa compétitivité. Le taux de change a également un impact sur les prix à l’importation de la papaye brésilienne, qui est devenue plus compétitive par rapport aux années précédentes et face aux origines comme l’Équateur, dont l’économie est dollarisée et qui pâtit de l’effet inverse, à savoir un taux de change euro/dollar proche de la parité en 2015.

Par ailleurs, l’utilisation de traitements post-récolte mieux adaptés, l’adoption de variétés plus robustes et plus savoureuses (Formosa) et le retour au transport par avion ont permis de proposer des fruits de meilleure qualité, ce qui est vraisemblablement l’élément moteur de ce renouveau de la papaye en Europe.

papaye du bresil - UE - valeur en douane
papaye du bresil - UE - valeur en douane

Description

Le papayer est un arbre semi-ligneux de 5 à 7 mètres de haut, se terminant par une couronne de larges feuilles s’apparentant à celles du figuier. Il se développe dans des zones tropicales chaudes et humides. Sa durée de vie est courte, de trois à cinq ans, mais il produit en permanence dès la première année de plantation. Le papayer est une plante sexuée rendant difficile le contrôle d’une production de fruits homogènes. Pour pallier cet inconvénient, les fruits destinés au commerce international proviennent normalement de plants hermaphrodites permettant une autofécondation. Les fruits « femelles » sont généralement de forme plus ronde et sont peu commercialisés à l’exportation. Les papayes poussent en grappes directement attachées au tronc sous la couronne de l’arbre. La papaye est une baie ovoïde, oblongue à globuleuse, de 10 à 30 cm de long selon les variétés. Le fruit vert devient jaune en mûrissant. L’épiderme d’une épaisseur de quelques millimètres est lisse et fragile. La coupe transversale fait apparaître une chair orangée à rouge, entourant une cavité centrale remplie de graines sphériques, non comestibles, grises ou noires. Parmi les multiples variétés existantes, celles que l’on rencontre le plus fréquemment sur le marché européen sont la Solo 8, la Sunrise et la Golden pour les variétés à petit fruit (300 à 700 g) et la Formosa pour les variétés à gros fruit (supérieur à 1 kilo). Le fruit se consomme généralement à l’état frais, mais peut être utilisé pour la fabrication de jus, confiture, fruits secs, crème glacée, etc. L’arbre et le fruit contiennent une enzyme protéolytique, la papaïne, aux propriétés digestives, également utilisée en pharmacopée et dans certaines industries (tannerie).

Nutrition

La papaye est pauvre en calories et en sodium, mais riche en potassium et en vitamines C et A.

papaye - valeur nutritionnelle
papaye - valeur nutritionnelle

Réglementation

La papaye fait l’objet d’une norme du Codex Alimentarius : Codex Stan-183/1993 révisée en 2001 et amendée en 2005 et 2011.

Post-récolte

La papaye est un fruit climactérique. Fragile, elle demande beaucoup de soins à la cueillette et lors du transport. Elle est sensible aux basses températures (à partir de 7°C). Il se forme alors de petites taches vert foncé déprimées, facilement colonisées par des moisissures.

La papaye est cueillie vert-mature et peut être conservée 3 à 4 semaines à des températures de 8 à 12°C. Mûre, elle ne peut être stockée que 2 semaines à 8°C. Elle mûrit en 2 à 3 jours quand elle est stockée à des températures de 12 à 18 °C. Sa durée de vie en rayon est de 3 à 5 jours.

Packaging et colisage

Les papayes destinées à l’exportation vers l’Europe sont le plus souvent conditionnées dans des cartons plateaux de 3.5 kg. Les fruits sont généralement papillotés individuellement avec du papier ou des protections en polystyrène afin d’éviter les chocs entre eux. Les papayes de la variété Formosa sont généralement conditionnées en carton plateau de 4.5 kg, les fruits étant protégés par un étui de polystyrène. Le calibrage des papayes correspond au nombre de fruits par colis. Pour les fruits conditionnés en colis de 3.5 kg, les calibres les plus fréquents sont de 6 à 10 fruits par carton. Pour la variété Formosa à gros fruit, le calibrage est de 3 à 4 fruits par carton de 4.5 kg. Des colisages spécifiques de 7 kg sont utilisés sur certains marchés d’Europe du Nord.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.