Fruits à noyau européens

  • Publié le 22/06/2017 - Elaboré par BENOIT-CELEYRETTE Cécilia
  • FruiTrop n°249 , Page 12 à 15
  • Gratuit

Premiers éléments de la récolte 2017

Les prévisions de la récolte européenne de fruits à noyau ont été dévoilées lors du salon Medfel, qui s’est déroulé à Perpignan du 24 au 27 avril derniers, et lors de la journée du 18 mai organisée à Montpellier. Elles confirment le très bon potentiel attendu dans toute l’Europe, compte tenu d’une très belle floraison que les gelées d’avril n’ont pas entamé. La production d’abricot s’annonce d’un excellent niveau, avec un total qui devrait avoisiner 572 000 t (+ 17 % par rapport à 2016  et + 13 % sur la moyenne des 3 dernières années), en dépit du petit repli de l’Espagne en Bulida. De même, l’offre de pêche et nectarine devrait être abondante à 3.06 millions de tonnes (+ 11 % sur 2016 et + 7 % sur la moyenne triennale). C’est surtout le cas en Pavie (827 000 t, soit + 30 % sur 2016 et + 17 % sur la moyenne des 5 dernières années) du fait d’une production toujours croissante en Espagne et d’un rebond en Grèce. La production devrait être dans la moyenne en France et en Italie.

Ouvrir/Fermer Boutique

Pêche et nectarine

Bonne production malgré les gelées

Peu d’éléments ont été délivrés lors du congrès du Medfel sur la récolte de pêches et nectarines européennes, les pays membres d’Europech ayant décidé de reporter la publication officielle des chiffres au 18 mai compte tenu des incertitudes. En fin de compte, iI semble qu’il y ait eu peu de modifications, les gelées d’avril n’ayant eu qu’un impact limité sur les fruits à noyau contrairement aux fruits à pépins. Ainsi, on attend un niveau de production supérieur à la normale en Espagne (+ 9 % sur la moyenne des 3 dernières années), malgré quelques épisodes de gel (y compris fin avril) qui n’ont eu que des impacts localisés sur la production. La récolte sera un peu réduite dans les zones d’altitude qui ont été plus exposées. Murcie, Valence et Lérida annonçaient quand même une très belle récolte. La production de pêches plates devrait encore augmenter cette année (+ 12 % sur 2016). On attend également une hausse de 10 % en Pavie en Espagne. En revanche, les opérateurs espagnols sont toujours inquiets du veto russe qui surcharge le marché européen, entraînant des difficultés pour les producteurs de Catalogne et d’Aragon en particulier. La production s’annonce pour l’instant normale en Italie (+ 5 % sur 2016 et - 2 % sur la moyenne triennale), même si elle a été un peu touchée par endroits par les dernières gelées (Vénétie et Piémont). La France table sur une récolte normale (+ 4 % sur 2016 et - 2 % sur la moyenne triennale) dans toutes les régions et particulièrement en Rhône-Alpes (+ 8 %), revenant ainsi sur la moyenne des trois dernières années. La production grecque devrait, elle, être d’un fort niveau, avec un rebond tant en pêche et nectarine (+ 49 % sur 2016 et + 43 % sur la moyenne triennale) qu’en Pavie (+ 57 % sur 2016).

peche et nectarine - UE - evolution production
peche et nectarine - UE - evolution production
peche et nectarine - UE - production
peche et nectarine - UE - production

Abricot

Une belle récolte en perspective

Après une année 2016 déficitaire, 2017 devrait être un bon cru en abricot. En effet, la Grèce, l’Italie et la France, qui avaient été affectées l’an dernier par plusieurs aléas climatiques (gel, grêle, etc.), retrouvent des niveaux de production optimum, avec respectivement + 41 %, + 20 % et + 39 % par rapport à 2016. Seule l’Espagne affichera un déficit de production (- 17 %) car, même si de jeunes vergers entrent en production, ils ne compenseront pas les pertes subies, notamment dans la zone de Murcie en début d’année où la variété Bulida semble surtout avoir été affectée. On enregistrerait également une baisse de production dans la zone de Castilla-La Mancha. Des pertes ont été signalées dans le sud de l’Italie suite aux gelées, mais elles auront peu d’impacts sur le potentiel global. De même, en France, des pertes sont attendues dans la zone des Baronnies et sur certains coteaux de la vallée du Rhône

abricot - UE - evolution production
abricot - UE - evolution production
abricot - UE - production
abricot - UE - production

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.