Marché de l'ananas-Décembre 2013

  • Publié le 29/01/2014 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°218 , Page 14
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Le mois de décembre a été marqué par une baisse de l’offre globale de Sweet en provenance du Costa Rica. Pour autant, les cours ne se sont pas envolés car la demande est restée plutôt atone tout au long du mois. La légère mais régulière augmentation des prix a donc été davantage liée à une faiblesse de l’offre qu’à une réelle tonicité de la demande. La diminution de l’offre a obligé certains opérateurs à s’approvisionner à un prix élevé sur les marchés de gros pour satisfaire leurs engagements commerciaux. La forte demande des pays de l’Est a contribué à la fluidité des ventes sur les marchés du Nord (Allemagne et Pays-Bas notamment). En revanche, contre toute attente, c’est plutôt la morosité qui a prévalu sur les marchés du Sud (Espagne et Italie), peu demandeurs. Les ventes de Cayenne sont restées assez limitées et, même si l’offre a connu une légère progression en milieu de mois, les prix pratiqués sont restés assez stables malgré quelques soucis de qualité.

Comme c’est souvent le cas en décembre sur le marché avion, l’offre a été particulièrement forte au cours de la première quinzaine, alors que la demande n’était pas positionnée sur le fruit. La disponibilité de lots importants dans les mains d’opérateurs peu habitués à manipuler ces volumes a eu pour conséquence un ralentissement des ventes et un tassement des cours. La réduction des stocks au début de la deuxième quinzaine a permis une meilleure tonicité de la demande et des cours plus fermes. L’offre de Pain de sucre, qui tout au long du mois est restée assez limitée, n’a eu aucun mal à se positionner, avec des cours soutenus entre 1.80 et 2.00 euros/kg et quelques pointes au-delà.

L’offre de Victoria a été déséquilibrée par la présence de nombreux petits calibres. Les ventes n’ont pas été très dynamiques. La fourchette des cours a beaucoup varié en fonction des stocks.

 

Ananas-prix import
Ananas-prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.