Marché du litchi-Décembre 2013

  • Publié le 29/01/2014 - Elaboré par IMBERT E.
  • FruiTrop n°218 , Page 18
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La première semaine de décembre correspondait à la charnière entre campagne avion et campagne bateau. Cette période se révèle toujours compliquée car elle repose sur l'adéquation des volumes réceptionnés par avion et leur commercialisation avant l'arrivée des premiers litchis bateau. Le cours des litchis avion traités s'est légèrement raffermi en semaine 49 en raison d'une baisse sensible des approvisionnements. En revanche, les derniers lots de Maurice, encore disponibles en début de semaine 50, se sont vendus à la baisse afin d'éviter la confrontation avec les premiers lots par bateau, dont les coûts d'approche étaient nettement inférieurs. La campagne avion de la Réunion s'est poursuivie avec des volumes qui se sont amplifiés à la veille des fêtes de Noël. Les ventes de ces produits se sont accélérées durant la période des fêtes, permettant une nette reprise des cours. Les prix inférieurs des fourchettes de prix mentionnées ci-dessous correspondent à des fruits égrenés. Les prix les plus élevés ont, quant à eux, été pratiqués pour des fruits présentés en bouquet.

La mise en marché de la cargaison du premier navire en provenance de Madagascar, réceptionné à Zeebrugge le 10 décembre, s'est effectuée dans de bonnes conditions. La forte aspiration de la demande, notamment de la grande distribution européenne, a permis une diffusion rapide de la majorité des quantités disponibles. La bonne qualité globale des fruits malgaches a favorisé cet élan d'intérêt, soutenu par de nombreuses mises en avant en magasin. Le second bateau conventionnel de Madagascar programmé pour cette campagne est arrivé le 16 décembre, permettant de compléter l'offre pour la période entre Noël et le jour de l'an, jusqu'à l'arrivée des litchis transportés par conteneurs maritimes en première décade de janvier. Le cours des litchis malgaches s'est infléchi au fur et à mesure de leur commercialisation afin de maintenir l'intérêt des distributeurs et le développement d'actions promotionnelles attractives pour les consommateurs. Les prix de vente ont été légèrement supérieurs à ceux pratiqués l'année précédente, notamment pour tenir compte de la réévaluation des coûts d'approche du produit.

Parallèlement, l'Afrique du Sud fournissait des quantités limitées. Mieux calibrés, ces litchis obtenaient des prix légèrement supérieurs, en dépit d'une coloration souvent moins attractive. Ils ont été principalement dirigés vers les marchés de gros pour alimenter le commerce traditionnel.

 

Litchi
Litchi

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.