Racines et tubercules-4e trimestre 2013

  • Publié le 30/01/2014 - Elaboré par Cirad-Persyst
  • FruiTrop n°218 , Page 20
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Au cours du 4e trimestre 2013, le marché  des racines et tubercules est resté assez linéaire sans période de forte variation de prix, même en fin d'année où traditionnellement la demande s'accroît ponctuellement. Seuls les eddoes, dont l'approvisionnement s'est révélé plus restreint, ont vu leur prix progresser. Les autres modifications notables sur la période considérée étaient dues aux changements de sources d'approvisionnement, comme pour les piments antillais et les patates douces.

Patate douce (PD)

La fourniture des PD à peau rouge et chair blanche s'est modifiée en cours de période, avec l'arrêt des campagnes d'exportation de l'Afrique du Sud et du Honduras fin octobre, sur une base de prix stables. Pour ce produit, l'approvisionnement a été assuré par les origines du Bassin méditerranéen, (Egypte, Portugal). Les PD égyptiennes se sont vendues à des cours réguliers et stables, autour de 0.80 euro/kg avec quelques variations tarifaires mineures, notamment en fin d'année où certaines ventes se sont faites jusqu'à 1.00 euro/kg. L'amélioration de la qualité et du conditionnement, précédemment constatée, s'est poursuivie sur la période considérée, avec une distinction par marques commerciales plus marquée que par le passé. Les produits du Portugal, livrés en moindre quantité, se sont valorisés de 1.20 à 1.30 euro/kg jusqu'à fin octobre. Leur cours s'orientait ensuite à la baisse entre 1.00 et 1.20 euro/kg.

Les PD à peau rouge et chair orange ont été essentiellement fournies par Israël et renforcées par les livraisons des Etats-Unis à partir de fin novembre. Les prix moyens se sont maintenus, à l'exception d'une baisse ponctuelle fin novembre-début décembre. On notera la réévaluation des PD à chair orange sur le dernier trimestre 2013, revenues à un niveau de prix supérieur à celui des PD à chair blanche, après l'inversion tarifaire qui avait marqué le début de l'année 2013.

Beaucoup plus rares, les PD à peau et chair blanches n'ont fait l'objet que de quelques expéditions des Etats-Unis, avec des prix stables de 1.50 euro/kg.

Igname

L'approvisionnement a été presque exclusivement assuré par le Ghana sur la période considérée, avec une large majorité d’ignames blanches. Les apports en variété Puna se sont avérés limités en octobre. Mi-novembre débutait la saison de production française, avec des produits vendus de 2.50 à 2.60 euros/kg. Plus ferme fin novembre, le cours moyen des ignames françaises fléchissait en décembre, avec une décote de 0.20 à 0.30 euro/kg, partiellement regagnée en seconde quinzaine de décembre.

Manioc

Le Costa Rica est resté l'unique fournisseur de manioc durant le 4e trimestre 2013. Les prix de vente sont restés stables, ne variant que de 0.05 à 0.10 euro/kg selon les arrivages et les marques commerciales.

Eddoe

La faible fourniture du Costa Rica en eddoe a favorisé le maintien des cours au dessus de 2.00 euros/kg sur l'ensemble de la période. Contrairement aux saisons antérieures où son déficit de livraisons était compensé par d'autres origines comme la Chine et le Brésil, le Costa Rica est resté le seul fournisseur du marché, ce qui a entraîné une augmentation des prix pouvant atteindre ponctuellement 2.50 à 2.60 euros/kg. En revanche, certains lots de petit calibre, moins demandés, se négociaient sur la base de 1.40 à 1.50 euro/kg.

 

Racines et Tubercules
Racines et Tubercules

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.