« Entre espoir et désespoir »

  • Publié le 3/11/2016 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°244 , Page 1 à 1
  • Gratuit

Edito Fruitrop n°244

C’est dans ce no man’s land sentimental que nous précipite la dernière étude de la Commission européenne sur la consommation de fruits et légumes dans l’UE-28.

Ouvrir/Fermer Boutique

Le désespoir d’abord, car globalement plus d’un tiers des Européens ne consomment même pas quotidiennement un fruit ou un légume par jour. Pire encore, seuls 14 % d’entre eux suivent la fameuse règle nutritionnelle des 5 fruits et légumes par jour. Il n’y a qu’au Royaume-Uni que la tendance s’inverse avec le tiers des consommateurs (de plus de 15 ans) qui suivent la règle et seulement 21 % qui ne s’approchent que rarement de ce type d’aliments. Dommage en plein processus de Brexit ! Les derniers de la classe sont la Bulgarie et la Roumanie, antithèses absolues du Royaume-Uni, avec respectivement seulement 4.4 % et 3.5 % des consommateurs qui appliquent les bonnes pratiques. L’étude constate, par ailleurs, une relation positive entre niveau d’éducation et niveau de consommation de ces produits.

Mais les résultats de cette consultation éveillent aussi l’espoir pour tous les producteurs et les opérateurs du secteur. Celui de voir passer, ne serait-ce qu’un infime pourcentage de la population, de pas grand-chose à une consommation quotidienne d’un ou deux fruits et légumes. Le potentiel de croissance est immense. A ces mêmes opérateurs de persuader les rétifs de se faire du bien, les pouvoirs publics ayant lamentablement échoué en cela. Mais tous les espoirs sont permis car l’étude montre aussi qu’à niveau d’éducation identique, les femmes consomment beaucoup plus de fruits et légumes que les hommes. La femme étant l’avenir de l’homme, comme disait le poète, et la sagesse (déesse Sophia) étant l’apanage des femmes,  la consommation de fruits et légumes sera bientôt au zénith.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.