L’avocat au Pérou

  • Publié le 12/05/2016 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°240 , Page 34 à 39
  • Gratuit

Fiche pays producteur

Les professionnels péruviens sont parvenus à développer en moins d’une quinzaine d’années la deuxième industrie export de Hass de la planète. Pour cela, ils ont tiré profit de la croissance de la demande en Europe puis aux États-Unis et de l’excellent niveau de compétitivité du pays (système de production original en quasi-hydroponie). La croissance du verger, encore explosive au début de la décennie, tend à se ralentir face aux perspectives de très forte augmentation de la production et de la montée de la concurrence mexicaine aux États-Unis.

Ouvrir/Fermer Boutique

Localisation

L’essentiel de la production de Hass se concentre sur les 2 000 km de bande côtière aride allant de Chiclayo au nord à Arequipa au sud. Les conditions de culture y sont optimales, malgré un climat désertique atypique pour une région équatoriale, lié à la présence de la Cordillère des Andes à l’est et du courant marin froid de Humbold à l’ouest. Les sols sont sableux, les températures optimales pour le fonctionnement photosynthétique et la pression phytosanitaire faible. De plus, les aménagements hydriques ou bien les vallées des fleuves permettent de tirer profit des abondantes réserves d’eau de qualité de la Cordillère et de pallier une absence quasi totale de précipitations. La partie centrale de cette zone abrite le cœur du verger : départements de La Libertad (périmètre irrigué de Chavimochic), Lima (vallée de Barranca, Huaura, Cañete, Huaral, Huarochirí) et Ica. Les plantations sont généralement de grande taille et de type industriel. Le reste du verger, à l’origine de 5 à 10 % de la production, se concentre sur le piémont ou dans des vallées de la Cordillère où les températures moins élevées permettent de produire selon un calendrier différent. Les plantations, de plus petite taille et au sol plus argileux, s’échelonnent entre 800 et 2 700 m, à des étages climatiques tempérés (Cusco, Junin, Pasco, etc.) ou plus chauds (La Libertad, Moquegua, Arequipa, Apurimac, etc.).

avocat - perou - carte zones de production
avocat - perou - carte zones de production

 Production

L’avocat, introduit dès le XVe siècle, est une culture traditionnelle importante. La production, de l’ordre de 100 000 t, était uniquement écoulée sur le marché local jusqu’au milieu des années 1990. Elle ne reposait alors que sur des variétés autochtones de qualité médiocre et, dans une moindre mesure, sur le Fuerte. A partir de cette date, la stabilisation politique du pays et des mesures favorables aux investissements étrangers ont créé des conditions propices au décollage de l’agro-industrie. Des investisseurs ont développé des plantations industrielles de Hass destinées à l’export, en s’inspirant de la réussite du modèle chilien et en tirant profit de l’exceptionnelle compétitivité du pays : main d’œuvre bon marché, conditions pédoclimatiques et bon niveau de maîtrise technique permettant d’obtenir des rendements exceptionnels, tant en production (de 15 à 30 t/ha) qu’à l’emballage. Les surfaces dédiées à cette variété, inférieures à 100 ha en 1994, ont connu une croissance exceptionnelle supérieure à 1 000 ha/an durant la deuxième partie des années 2000, qui s’est encore accentuée après l’ouverture du marché américain en 2011. Le verger péruvien comptait environ 24 000 ha en 2015 (dont 18 000 à 19 000 ha en production), pour une récolte approchant 200 000 t. Face à ces fortes perspectives de croissance des volumes, le rythme de plantation tend à se ralentir, l’essentiel des investissements étant réalisé dans des zones précoces ou tardives. Environ 70 % des producteurs sont regroupés au sein de l’association ProHass, qui apporte à la fois un appui technique et une aide à la commercialisation.

avocat - peru - verger de hass
avocat - peru - verger de hass

Calendrier de production et variétés

Le Hass occupe une place de plus en plus hégémonique à l’export : plus de 95 % des volumes destinés au marché international, contre environ 80 à 85 % dix ans plus tôt. Les autres variétés export sont Fuerte, qui demeure largement planté principalement pour alimenter le marché local, Ettinger, Zutano et Bacon. Les variétés similaires au Hass (précoces comme Carmen et Maluma ou tardives comme Gem et Lamb) sont encore très peu plantées. Des cultivars traditionnels, adaptés aux conditions particulièrement extrêmes de certaines régions du pays, sont cultivés pour alimenter le marché local. Topa Topa, dérivant de la race mexicaine, reste très présent dans les zones d’altitude pour sa tolérance au froid. Les fruits, à l’épiderme noir, sont riches en huile et de qualité médiocre. Des hybrides des races guatémaltèque x antillaise (Choquette, Collinred, etc.) sont cultivés dans les zones au climat tropical de l’est du pays.

avocat hass - perou - calendrier de production
avocat hass - perou - calendrier de production

Exportations

L’industrie péruvienne du Hass s’est hissée au rang de deuxième exportateur mondial en seulement quinze ans d’existence, les volumes commercialisés sur le marché international atteignant 175 000 à 180 000 t en 2014 et 2015. Son décollage s’est appuyé sur le développement de la demande européenne, débouché quasi unique de l’avocat péruvien jusqu’en 2011. A partir de cette date, la levée des restrictions sanitaires qui interdisaient l’accès aux États-Unis a donné un nouveau souffle à la filière, ce marché absorbant entre 30 et 40 % des volumes depuis 2014. Pour autant, la croissance très rapide de la production et la concurrence montante du Mexique aux États-Unis poussent les professionnels péruviens à rechercher des marchés de diversification. Les conditions d’accès au marché chilien ont été assouplies fin 2013, alors que les frontières chinoises et japonaises ont été ouvertes à la fin de l’été 2015. Des négociations sont en cours, notamment avec l’Argentine. Le secteur exportateur reste concentré malgré plus d’une centaine d’acteurs, les cinq premiers réalisant à eux seuls plus de la moitié des tonnages (parmi lesquels Camposol, premier exportateur mondial de Hass). 

avocat - perou - exportations par destination
avocat - perou - exportations par destination
avocat - perou - exportations
avocat - perou - exportations

Débouchés

Les débouchés varient considérablement en fonction des variétés. Le Hass n’est pratiquement pas consommé localement (Prohass mène depuis 2012 des actions de sensibilisation). Son débouché principal est l’export, les écarts de triage étant transformés en pulpe (entre 6 000 t et 10 000 t exportées en 2014 et 2015) ou découpés et congelés (110 t exportées en 2010). Le marché national, fort d’environ 31 millions d’habitants, absorberait environ 100 000 à 120 000 t (principalement Fuerte et variétés créoles).

avocat - perou - exportations
avocat - perou - exportations
avocat - perou - les six premiers exportateurs
avocat - perou - les six premiers exportateurs

Logistique

Les fruits sont transportés en conteneurs par voie maritime (une partie en « door to door »). La durée du transport implique l’utilisation systématique de l’atmosphère contrôlée. Le port de Callao traite la majorité des volumes (environ les trois quarts).

avocat - perou - logistique maritime
avocat - perou - logistique maritime

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.