La poire en Argentine

  • Publié le 27/01/2017 - Elaboré par BENOIT-CELEYRETTE Cécilia
  • FruiTrop n°246 , Page 48 à 53
  • Gratuit

Fiche pays producteur

En dépit des difficultés économiques qui ont affecté la production de la vallée fertile du Rio Negro, l’Argentine demeure, et de loin, le premier exportateur mondial de poire, via notamment le port de San Antonio/Bahia Blanca. La production est très centrée sur la variété Williams, distribuée en frais mais également en partie destinée à la transformation, même si la gamme s’est un peu étoffée avec davantage de Packhams et d’Abate Fetel. Les petits producteurs sont encore en proportion importante, mais les partenariats noués avec de grands groupes en production et des spécialistes sur les marchés export permettent une meilleure valorisation des récoltes.

Ouvrir/Fermer Boutique

Localisation

Les 23 000 hectares de vergers de poire en Argentine se concentrent principalement dans les provinces du Rio Negro et de Neuquén (95 %), le reste se situant dans la vallée de l’Uco dans la province de Mendoza. Grâce au déploiement de canaux d’irrigation et d’infrastructures, la production fruitière s’est développée sur les terres fertiles de l’Alto Valle à partir des années 1930, tout d’abord avec les poires Williams et les pommes Red Delicious, puis avec le raisin, les tomates et les fruits à noyau. Cette zone se situe aux confluents de la partie supérieure du Rio Negro et des parties inférieures des Rio Limay et Rio Neuquén. Cette réserve en eau forme un contexte favorable à la production fruitière sur une zone de 130 km de long. La production s’étire également jusqu’à la zone de la Valle Medio du Rio Negro et sur le Rio Colorado, où elle débute sur des créneaux plus précoces. Les conditions climatiques offrent par ailleurs peu de sensibilité au feu bactérien. La protection sanitaire des vergers est encadrée par les programmes de la SENASA, du FUNBAPA et des services d’inspection sanitaire de l’USDA. La plupart des exploitations sont de petite taille. Sur les 2 700 producteurs de fruits de l’Alto Valle, 56 % possédaient moins de 10 ha en 2014 et ne représentaient que 16 % des surfaces totales, 14 % avaient entre 20 et 50 ha (22 % des surfaces) et seulement 2 % avaient plus de 100 ha (36 % des surfaces). La plupart des producteurs sont encore indépendants et vendent leur production à des expéditeurs/stations d’emballage. Les grandes organisations de producteurs sont regroupées au sein de la CAFI (chambre argentine des fruiticulteurs intégrés).

 

poire - argentine - carge
poire - argentine - carge

Production

Après s’être régulièrement développées jusqu’au début des années 2000, les surfaces se sont stabilisées autour de 20 000 ha en Argentine. Elles ont de nouveau progressivement augmenté jusqu’à culminer à 28 000 ha en 2014, grâce à la demande croissante de certains marchés émergents, notamment la Russie et le Brésil. Cependant, les difficultés économiques dans de nombreux pays et la perte de compétitivité de l’origine (taux de change moins favorable que les autres pays d’Amérique latine et hausse importante des coûts de production assortie de grèves récurrentes) ont entraîné un fort recul des surfaces. La baisse semblerait moins importante cette année, mais le verger devrait encore se contracter (23 000 ha) avec la disparition de petits opérateurs, pour un potentiel de production de 600 000 à 700 000 t selon les sources. La production s’est notamment fortement réduite dans la zone de Mendoza au profit d’autres cultures plus rémunératrices, comme la vigne pour la production de vin.

 

poire - argentine - evolution du verger
poire - argentine - evolution du verger

Exportations

L’Argentine est encore le premier pays exportateur mondial de poire, bien que ses exportations se soient effritées ces dernières années. Elles ont fondu avec la baisse des envois sur certaines destinations, alors qu’elles culminaient à 465 000 t en 2008. Elles ont tout d’abord fléchi vers l’Union européenne dès la crise économique de 2008, passant de 160 000 t à seulement 60 000 t en 2016. Si elles ont mieux résisté vers la Russie, dopées par l’embargo russe sur les productions européennes, elles ont également chuté depuis 2014, où elles atteignaient encore 100 000 t, et dépassent aujourd’hui à peine 60 000 t. La situation s’est également dégradée avec le Brésil, qui importait jusqu’à 150 000 t de poire d’Argentine en 2012-13, et dont le protectionnisme réduit davantage chaque année le niveau des importations (moins de 100 000 t attendues en 2016). En revanche, les envois vers les États-Unis restent stables.

 

poire - argentine - calendrier de production et commercialisation
poire - argentine - calendrier de production et commercialisation

Calendrier de production et variétés

L’Argentine domine le marché de la poire de l’hémisphère Sud, avec comme fer de lance la variété Williams Bon Chrétien qui représente plus de 40 % des volumes produits dans ce pays, devant la Packhams Triumph (30-35 %). On trouve en troisième position la variété Beurré D’Anjou, qui totalise environ 10 % des tonnages récoltés. Le pourcentage restant se répartit entre Red Bartlett (6 %) et Abate Fetel (2 %), ainsi que des variétés comme Beurre Bosc, Beurré Giffard, Clapps, Beurré D’Anjou rouge. A noter toutefois que la part des Williams baisserait désormais au profit de Packhams et Abate.

La récolte débute fin décembre/début janvier pour les variétés précoces (Clapps, Coscia, Guyot, Giffard), vers le 10 janvier pour la Williams et à partir de début février pour Abate et Packhams. Ces dates de début de récolte sont encadrées par l’INTA afin d’atteindre une maturité optimale pour la conservation.

 

poire - argentine - exportations
poire - argentine - exportations
poire - argentine - production par variete
poire - argentine - production par variete

Débouchés

Même si elle diminue, une grande part de la production est destinée à l’exportation pour le frais (entre 50 et 60 %). De 25 à 35 % sont orientés vers la transformation, avec la variété Williams notamment. La consommation locale n’absorbe qu’une petite partie des volumes (moins de 15 %).

 

poire - argentine - debouches
poire - argentine - debouches
poire - argentine - exportations par destination en 2015
poire - argentine - exportations par destination en 2015
poire - argentine - exportations par variete
poire - argentine - exportations par variete
poire - argentine - principales entreprises exportatrices
poire - argentine - principales entreprises exportatrices

Logistique

Les fruits pour le marché intérieur et le Brésil sont transportés dans des camions frigorifiques. Les exportations maritimes transitent par le port de San Antonio/Bahia Blanca. Il faut environ 17 à 19 jours pour atteindre Anvers et Rotterdam, 19 à 22 jours pour se rendre en Russie via Saint Petersbourg ou la mer Noire.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.