Culture du fruit de la passion

  • Publié le 27/02/2013 - Elaboré par Cirad
  • FruiTrop n°208 , Page 37
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Le fruit de la passion ( Passiflora edulis) fait partie de la famille des Passifloraceae. On le trouve sous diverses appellations selon les différents types ou variétés et les régions où il est cultivé : fruit de la passion, grenadille, grenadeille, maracuja, etc. Selon les variétés, le fruit présente des couleurs différentes à maturité et diffère également en taille et forme. Il pousse sur une liane grimpante s'accrochant par des vrilles, qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. La nature particulière de la plante nécessite un palissage pour une production commerciale, ce qui requiert d'importants investissements pour sa mise en culture et son entretien. La production débute de six à neuf mois après la plantation, impliquant une immobilisation relativement courte par rapport à bien d'autres cultures horticoles. La plante trouve son implantation optimale dans les zones tropicales et subtropicales. Selon les variétés, les fruits supportent des températures plus ou moins basses, autorisant la production dans certaines zones d'altitude.

Le fruit de la passion se caractérise par une utilisation plus développée sous forme transformée qu'à l'état frais. L'industrie a depuis longtemps exploité ce fruit aux qualités aromatiques reconnues. Le secteur des jus de fruits, simples ou concentrés, est particulièrement important. Le fruit de la passion est traité aussi bien seul que pour la confection de cocktails de fruits. A partir du jus de fruit de la passion, on dénombre de multiples produits dérivés, tels que les crèmes glacées et les bases pour produits lactés. Les différentes utilisations du fruit de la passion dépendent de la variété, dont les caractéristiques l'orientent plutôt vers le secteur de la transformation ou vers un usage à l'état frais.

Sur les cinq variétés présentées (page suivante), seules les trois premières font réellement l'objet d'une commercialisation à l'état frais. Les quantités qui peuvent être estimées dans le commerce européen varient de façon non négligeable selon les types et variétés de passiflores. Ainsi, le fruit de la passion pourpre ( Passiflora edulis Sims) est sans aucun doute le plus présent sur les marchés européens. Le fruit de la passion jaune ( Passiflora edulis flavicarpa) est moins fréquent et son commerce semble avoir diminué ces dernières années. Quant à la grenadille de montagne ( Passiflora ligularis), son créneau commercial est peu important en termes de volumes mais régulier. Les barbadines et curuba sont, pour leur part, essentiellement consommées dans les pays de production ou dirigées vers la transformation.

En dehors des variétés présentées, aisément identifiables, il existe d'autres types de fruits de la passion hybrides qui font l'objet d'un commerce en progression depuis quelques années. Ayant peu ou prou les mêmes caractéristiques que les fruits de la passion pourpre, mais de taille plus importante, ils présentent une coloration pourpre à rosée.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.