Fusariose TR4 du bananier

  • Publié le 12/02/2020 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Mayotte touchée

Après la Colombie en août 2019, l’île française de Mayotte, située dans l’océan Indien face au Mozambique, est donc le 19e spot officiellement contaminé par la Fusariose TR4 (race 4 tropicale). La présence de ce champignon du sol a été confirmée sur des bananiers de type à cuire et dessert dans le sud-ouest de l’île. D’après les autorités sanitaires, la maladie a été détectée sur les variétés Baraboufaka (ABB, sous-groupe bluggoe) et Kissoukari (AAB, sous groupe des Silk), prélevées sur deux parcelles côte-à-côte à Poroani, au sud-ouest de Mayotte. Des prospections sont en cours pour déterminer sa répartition dans le reste de l’île. La production de l’archipel de Mayotte est essentiellement composée de bananes dessert de type Cavendish, très sensible à la maladie. C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour ce département français, la production de banane étant un élément essentiel de l’équilibre alimentaire de la population locale. C’est aussi une très grave menace qui pèse sur l’ensemble de la zone, étant donné l’intensité des échanges de personnes et de biens, plus ou moins bien contrôlés et contrôlables, dans l’ensemble de l’océan Indien. Les Comores, l’île de la Réunion et Madagascar pourraient être les prochaines victimes de ce champignon extrêmement agressif.

Pour aller plus loin :

FruiTrop n°266, novembre 2019. Marché mondial de la banane : TR4 le jour d’après (https://www.fruitrop.com/Articles-par-theme/Analyses-economiques/2019/Marche-mondial-de-la-banane)
FruiTrop n°265, septembre 2019. La fusariose race 4 tropicale (TR4) : ce que l’on sait réellement de cette maladie et de ses impacts (https://www.fruitrop.com/Articles-par-theme/Agronomie/2019/La-fusariose-race-4-tropicale-TR4)

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.