Marché de la banane en Asie

  • Publié le 30/04/2013 - Elaboré par PROWSE W.
  • FruiTrop n°210 , Page 71
  • Gratuit

Un marché dominé par les Philippines

Cet article sur les marchés asiatiques de la banane présente des informations sur les tendances de consommation, sur les principaux marchés importateurs tels que le Japon, la Chine et la Corée du Sud ainsi que sur la production aux Philippines et l'impact du typhon Bopha.

Ouvrir/Fermer Boutique

Les Philippines

Les Philippines dominent le marché de la banane en Asie et représentent 98 % des exportations de banane sur l'ensemble des fournisseurs asiatiques. Le pays a exporté 2.6 millions de tonnes en 2012, soit 98 % des bananes commercialisées en Asie, ce qui le place au second rang des plus gros exportateurs mondiaux après l'Equateur, avec une part de 12 % du volume total exporté. Les deux tiers des exportations philippines partent au Japon, en Chine et en Corée du Sud.

Les bananes Cavendish, incluant les variants Petite Naine, Grande Naine et Williams, sont presque exclusivement cultivées pour l'export en raison de leur robustesse, alors que les Saba, Lakatan et Latundan sont, parmi de nombreuses autres variétés, les plus appréciées au niveau de la consommation locale. Très douces et aromatiques, elles offrent des utilisations très variées en cuisine, mais voyagent mal et se limitent largement au marché domestique, ce qui ne pose pas de problème puisque les Philippins les préfèrent. Les Cavendish représentent environ un tiers de la production et sont destinées à l'export. Les deux tiers restants sont des variétés plus sucrées destinées à la consommation locale.

D’après les données de FAOSTAT, la production de banane aux Philippines dépasse 9 millions de tonnes, ce qui place le pays en deuxième position derrière la Chine sur la zone Asie. Elles sont principalement produites à Mindanao, dans la partie la plus méridionale de l'archipel des Philippines : dans les régions du Davao del Norte, Davao del Sur et de la ville de Davao au sud de Mindanao, également dans la province du Lanao del Norte au centre et celle du Misamis Oriental au nord. Hormis Mindanao, les provinces qui produisent le plus de banane sont celle d'Iloilo à l'ouest des îles Visayas et celle d'Isabela dans la Vallée de Cagayan.

Selon l'association des producteurs et exportateurs de bananes aux Philippines (PBGEA), la zone de production totale couvre 41 000 hectares, avec un rendement annuel moyen de 3 500 cartons par hectare. C’est le rendement le plus élevé des pays producteurs. Les plantations sont en effet situées dans des zones où les conditions climatiques, météorologiques et l'état du terrain sont extrêmement favorables.

Le développement des exportations philippines a été emmené par la Chine, aujourd'hui le deuxième plus gros importateur. La demande du Japon, le client le plus important, stagne. Celle de la Corée du Sud a augmenté de 9 % par an alors que la demande en provenance de Chine s'est accrue de 36 % par an et représente aujourd'hui 15 % du volume des exportations, d’après les données de Comtrade. Le gouvernement chinois a cessé les importations de banane en provenance des Philippines en juin 2012 à cause de la présence présumée de nuisibles dans les expéditions et a ainsi laissé pourrir des milliers de tonnes de fruits dans les ports chinois. Les deux gouvernements ont ensuite ouvert des pourparlers pour résoudre le problème, ce qui n'a pas été sans conséquence pour le commerce et, bien sûr, a été assorti de mesures obligatoires pour l'industrie philippine pour éviter de retomber dans une situation similaire. C’est au moment où l'industrie se rétablissait en fin d’année, jusqu'à atteindre des niveaux records, que le typhon Bopha a dévasté un quart des cultures en décembre.

Le typhon Bopha est le dernier coup reçu par la filière banane des Philippines. Selon la PBGEA, l'orage meurtrier de décembre 2012, à l'origine de 475 morts, a coûté à ce jour 318 millions de dollars à l'industrie en perte de revenus et coûts de réaménagement. Sur les 42 000 hectares de plantations de banane, Bopha en a détruit 10 000. Neuf mois seront nécessaires après avoir replanté pour entamer une nouvelle récolte, ce qui reporte à la fin 2013 le retour de la production à des niveaux plus normaux. Plus de 150 000 personnes sont tributaires de l'industrie de la banane dans la région.

Banane philippines

Chine

La Chine est le plus gros producteur de banane en Asie, et même après avoir développé sa production, celle-ci reste insuffisante pour répondre à la demande d'une population de 1.3 milliard de personnes. La Chine en importe plus de 600 000 tonnes, principalement des Philippines, mais aussi de Birmanie, du Vietnam et de Thaïlande. Le litige survenu avec les Philippines en 2012 a largement perturbé le commerce, tel qu'on peut le voir sur le graphique.

Comparé à la production mondiale, le volume des importations reste cependant inférieur à 10 %, les effets de l'interruption qui avaient pesé lourd sur les acteurs de la filière commencent à s'estomper et la demande pour les bananes Cavendish augmente à nouveau.

La majeure partie de la production chinoise se situe dans les régions méridionales, ce qui place Canton au coeur du commerce, aussi bien pour les importations que pour l'approvisionnement local par lequel les bananes sont distribuées à travers le pays. La Chine compte cependant de nombreux petits producteurs qui vendent leur propre production sur les marchés et les étals des villes voisines. D'autres encore dépendent d'un vaste réseau d'agents qui revendent les bananes dans les villes principales.

 Les supermarchés qui se développent rapidement réclament des standards de qualité de fruits de plus en plus élevés et une durée de conservation accrue. Les bananes produites et importées pour les marchés de détail trouvent par conséquent plus d'opportunités.

Alors que la variété la plus importée est la Cavendish, également cultivée dans les plantations chinoises, beaucoup de bananes produites en Chine sont issues de petites variétés sucrées et aromatiques, largement plébiscitées par les consommateurs asiatiques, mais moins appréciées par les petits commerçants à cause de leur durée de conservation limitée.

Avec les importations, la production locale chinoise nourrit ses 1.3 milliard d’habitants à raison de 8.1 kg par personne et par an en théorie, bien qu'il soit admis qu'une large portion de la production n'arrive pas en bon état aux consommateurs, au bout de la chaîne d'approvisionnement.

Banane chine
Banane chine import

Japon

Le Japon est le plus gros importateur de banane en Asie. Il en a importé 1.1 million de tonnes en 2012, soit 60 % de ses importations totales en fruits frais. Les Philippines en ont fourni 95 %, presque toutes des Cavendish.

Le Japon revendique le deuxième plus gros marché de détail au monde et l'énorme influence du commerce de détail japonais intéresse le monde entier car il est à l'origine de nombreuses tendances en Asie. En particulier pour les petits commerces, le marché japonais offre une foule d'opportunités variées qui permettent de vendre des produits et services de luxe, stylés, de confort et à forte valeur ajoutée. Les chaînes de supérettes les plus importantes au Japon qui proposent des produits frais sont : 7-Eleven avec 12 925 magasins, Lawson avec 9 853 magasins et FamilyMart avec 8 248 magasins, en plus des supermarchés et grands magasins disposant de rayons frais tels que AEON company, Isetan, Daiei, et Takashimaya.

Du fait de la nature périssable des fruits frais comme la banane, et de l'obligation d'acheter quotidiennement, les commerçants utilisent des produits frais de grande qualité dans leur offre pour inciter plus de consommateurs à venir faire leurs courses dans leurs magasins. Les consommateurs japonais savent reconnaître et attendent une qualité élevée, ce pour quoi la variété Cavendish est réputée puisqu'elle ne présente pas de taches après son transport depuis les Philippines.

La majeure partie des fruits importés au Japon est gérée par les maisons de commerce, telles que AIC et Union qui approvisionnent les supermarchés.

Les 125 millions de Japonais en consomment environ 9.1 kg par personne et par an, un volume apparemment stable sur cinq ans.

Corée du Sud

La Corée du Sud a une production locale de banane négligeable et dépend à 99 % des importations des Philippines. Celles-ci augmentent à un taux de 9 % par an et la consommation apparente en 2012 est estimée à 4 kg par personne. Les fruits frais font partie de la catégorie des importations qui augmente le plus et le plus rapidement en Corée du Sud.

Depuis les années soixante, la Corée du Sud a énormément progressé en termes de développement et d'intégration au niveau mondial pour devenir une économie industrialisée high-tech. À l’instar des autres pays asiatiques, la majorité des produits frais est achetée sur les marchés traditionnels. La révolution des supermarchés essaime cependant rapidement en Corée du Sud. La dernière décennie a vu l'arrivée de magasins de détail, centres commerciaux, grands magasins, hypermarchés, supermarchés et supérettes qui ont largement remodelé le vieux visage de la distribution, caractérisé en Corée du Sud par la présence de petits revendeurs et de marchés traditionnels.

Les principales chaînes de distribution en produits frais sont : E-mart, le plus gros distributeur du pays avec 127 magasins, Lotte Mart avec 92 supermarchés, Tesco HomePlus, JV avec Samsung et Tesco (RU) avec 354 magasins et enfin Costco avec 7 magasins. Les petits commerces de proximité occupent aussi une part significative dans le monde de la distribution avec les acteurs principaux qui sont en 2010 : Family Mart - 4 621 magasins ; 7-Eleven (géré par Lotte) - 2 282 magasins ; Ministop - 1 100 magasins ; 1 400 magasins Buy The Way appartenant à Lotte et enfin GS25 qui fait partie du conglomérat GS.

Thaïlande, Indonésie et Australie

La Thaïlande et l'Indonésie sont également des producteurs de banane importants, mais ils consomment la majorité localement avec un faible niveau d'import-export.

De la même manière, l'Australie qui produit plus de 200 000 tonnes de banane, en majorité des Cavendish au nord du Queensland, est autonome et n'a pas d’activité d'import-export. Toutefois, l'industrie de la banane en Australie a aussi été dévastée par deux cyclones en cinq ans ; Larry et Yasi ont ravagé jusqu'à 80 % de la production de banane en 2006 et 2011, nécessitant à chaque fois plus d'un an avant de retrouver des volumes normaux. Au plus fort de la pénurie de banane, le jeu classique de l'offre et de la demande a fait grimper les prix à 15 USD/kg dans les magasins de détail. Selon les données de Nielsen, 98 % des ménages australiens consomment des bananes, considérées comme un produit de base, moins sensible aux fluctuations malgré les niveaux élevés nécessaires pour ralentir la demande à la suite du passage des cyclones. Les distributeurs ont joué sur la demande des producteurs et des consommateurs pour éviter d’importer le temps que les producteurs retrouvent leur niveau de production.

Banane asie producteurs

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.