Marché mondial de l’ananas transformé

  • Publié le 31/10/2013 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°215 , Page 41 à 43
  • Gratuit

Une lueur d’espoir

Alors que le marché de l’ananas frais et celui du transformé n’ont, normalement, pas grand-chose en commun, ils ont subi en 2012 la même mauvaise conjoncture. Côté transformé, c’est l’afflux de fruits vers les usines de transformation et l’atonie de la demande mondiale qui ont pesé sur la tendance. Côté frais, c’est l’augmentation immodérée de l’offre qui va de pair avec la banalisation du produit qui détruit peu à peu de la valeur ajoutée. L’année 2013 semble être cependant plus favorable aux deux marchés.

Ouvrir/Fermer Boutique

La production mondiale d’ananas est de l’ordre de 22 millions de tonnes et a doublé en moins de trente ans. On échange environ 9 millions de tonnes d’ananas (équivalent fruit frais). Deux marchés coexistent en fait. Les deux tiers des échanges concernent l’ananas transformé (conserve et jus) et l’autre tiers l’ananas frais. Ces deux marchés ne partagent pas beaucoup de caractéristiques. La spécialisation des filières est très forte et joue sur le type de produit ainsi que sur les zones géographiques qui alimentent la demande mondiale. Pour ce qui concerne l’ananas transformé, c’est l’Asie qui règne sur le secteur et cela depuis des décennies. La Thaïlande est l’origine historique et centrale. Elle domine le marché de la conserve d’ananas et, par voie de conséquence, celui du jus d’ananas concentré. Les Philippines, l’Indonésie et la Chine complètent l’offre mondiale. Hors Asie, il faut noter une production modeste de conserves au Kenya et une production de jus au Costa Rica.

ananas production et importations mondiales
ananas production et importations mondiales

La spéculation décide des surfaces plantées

Le marché de l’ananas transformé est très spéculatif. Il est ultra sensible aux conditions climatiques qui règnent sur les zones de production asiatiques. Mais pas seulement. En effet, l’offre, notamment thaïlandaise, dépend fortement des superficies que les producteurs allouent à l’ananas. Et celles-ci varient particulièrement d’une saison à l’autre au gré du prix auquel les usines ont acheté les fruits l’année précédente. En effet, le prix d’achat monte en flèche lorsque l’offre est réduite ce qui, naturellement, pousse les producteurs à mettre en culture davantage de surfaces. Et le cercle infernal est enclenché. Enfin, le marché est fortement influencé, côté demande, par la conjoncture économique mondiale et, côté coût de production, par les prix de l’énergie et du métal pour les boîtes de conserve. C’est par ailleurs aussi un marché très dépendant de l’évolution des taux de change.

jus concentré d ananas prix
jus concentré d ananas prix

La Thaïlande souffre

On peut dire qu’actuellement le secteur est dans une phase délicate. La campagne 2012 a été très mauvaise. La récolte entre avril et juin a été particulièrement fournie. En Thaïlande, le gouvernement a été contraint de mettre en place un fonds de secours pour venir en aide aux milliers de producteurs touchés par la baisse du prix d’achat (4 THB/kg dans la limite de 8 tonnes par planteur). On est loin des 5 à 6 THB, niveau atteint en 2010 et 2011. Cette situation dramatique a coïncidé avec un marché international atone et des exportations thaïlandaises en chute. La situation s’est stabilisée en 2013 à la fois en production et sur le marché international. Selon Foodnews, l’année 2013 vient confirmer un retour à la normale avec des prix d’achat aux producteurs thaïlandais qui repassent au-dessus de 5 THB/kg à la faveur d’une offre réduite à 1.7 million de tonnes, contre plus de 2.2 millions en 2012. Les analystes sont encore plus pessimistes pour 2014 et annoncent une production de seulement 1.5 million de tonnes. Les prix sur le marché international sont, enfin, orientés à la hausse. Le carton de 24 conserves 20 oz cote 10.5 USD fob Bangkok. Nous sommes encore loin des 14 à 15 USD/carton de la fin 2011. Le cours international du jus concentré 65° brix reprend aussi des couleurs avec une pointe en juillet 2013 à 1 300 USD/tonne cfr Europe. Là aussi, nous sommes loin des 2 000 USD atteint début 2011 .

ananas monde production
ananas monde production
ananas transformé exportations mondiales
ananas transformé exportations mondiales

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.