Etats-Unis : que la fête continue !

  • Publié le 29/01/2014 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°218 , Page 59 à 59
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

United States: let the party go on!

Les Etats-Unis de la banane ne sont plus ce qu’ils étaient ! Il est sans doute très exagéré de conclure ainsi au seul constat du demi faux pas de 2013. Mais, sur un marché qui n’a pas cessé de battre des records en termes de prix spot, cinq fois de suite, la moindre anicroche est pain béni pour l’analyste blasé d’un marché si bien huilé. Il faut se rendre à l’évidence, le prix import spot a baissé en 2013. Attention, ce n’est pas encore la catastrophe. Nous parlons d’une baisse de 4 %, soit l’exact pourcentage du repli du prix européen (baromètre CIRAD). Rappelons que le prix spot reste sur un gain de plus de 5 euros/carton depuis 2007. Cette augmentation est tellement importante (près de 50 %) qu’il est inutile de vérifier si l’inflation l’a finalement effacée. Notons qu’il s’agit ici du prix spot (source Sopisco) et non pas des contrats réels. Mais on peut gager qu’il donne une bonne idée de l’évolution générale du prix import. La remarque est d’autant plus importante que le marché américain est très fortement contractualisé.

Comme pour l’UE, la campagne 2013 semble, en moyenne annuelle, avoir été très proche de celle de 2012.  Comme pour l’UE, ce n’est qu’une illusion car si la moyenne est comparable, l’évolution des prix semaine après semaine a été très différente. En 2012, nous étions montés à des sommets sur tout le premier trimestre. Cela n’a pas du tout été le cas en 2013. En effet, la variabilité hebdomadaire du prix spot a été réduite à sa plus simple expression : à peine 0.20 USD/carton sur la série prix moyen Etats-Unis, contre 1.4 USD/carton en 2012. C’est d’ailleurs l’écart-type le plus faible jamais enregistré aux Etats-Unis. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence entre les trois grandes régions : Golfe, Côte Est et Côte Ouest. Le Golfe tire toujours mieux son épingle du jeu, alors que la Côte Ouest sert souvent de référence basse, exception faite du dernier trimestre 2013.

Les surprises s’arrêtent là. En 2013, le prix de détail est resté au millimètre près sur les mêmes niveaux qu’en 2012 à 1.32 USD/kg. Une des caractéristiques communes avec l’offre en Europe, c’est son positionnement au stade détail : la banane est un produit basique, voire même davantage qu’en Europe. La pomme (référence Red Delicious) ou l’orange (référence Navel) sont deux fois plus chères que la banane : 2.5 USD/kg pour l’orange, 3.07 pour la pomme et seulement 1.32 USD pour la banane.

Le ratio prix de détail sur prix import est resté quasi identique, passant de 1.45 à 1.50. Même constat pour l’écart de prix entre ces deux stades qui s’élève à 0.44 USD/kg contre à peine moins en 2012, à 0.41 USD/kg. Même si un dossier complet de FruiTrop sera consacré à la consommation en avril 2014, on peut d’ores et déjà dire qu’elle progresse. Sur les dix premiers mois de l’année, elle a augmenté de 4.5 % par rapport à 2012 et de 12 % par rapport à 2010. C’est une progression continue.

 

Banane-Etats-Unis
Banane-Etats-Unis

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.