Avocat — Bilan de la saison d’été 2016 dans l’UE

  • Publié le 23/09/2016 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°243 , Page 66 à 66
  • Gratuit

de mieux en mieux !

La saison d’été 2015 avait brisé la tendance à la stabilité des cours, qui plafonnaient entre 7 et 8 euros/colis depuis une longue période. 2016 confirme cette rupture, et de quelle façon !

Ouvrir/Fermer Boutique

Notre indicateur de prix a atteint un niveau record de plus de 11 euros/colis, en progression de plus de 10 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, l’approvisionnement n’a pas été particulièrement léger. Les données professionnelles péruviennes et sud-africaines, qui devront être confirmées par les chiffres douaniers, laissent penser que l’offre a atteint un niveau record, supérieur de 15 % environ à celui de 2015. Une hausse à mettre essentiellement à l’actif du Pérou cette saison encore. Les volumes expédiés vers le vieux continent ont vraisemblablement été de l’ordre de 135 000 à 140 000 t, en progression de 20 % par rapport à 2015. De quoi réjouir les exportateurs de ce pays et permettre d’atténuer une nouvelle déception sur le marché des États-Unis, où le Hass péruvien a toujours autant de mal à percer (à peine plus de 30 000 t exportées, contre plus de 46 000 t en 2015 et 64 000 t en 2014). Les exportateurs sud-africains ont fait mieux que prévu. Leurs envois vers l’Europe, que l’on prévoyait seulement moyens à la suite de la sécheresse et des dégâts de la grêle dans certaines zones, ont finalement été d’un très bon niveau, de l’ordre de 55 000 t (+ 7 à + 8 % par rapport à 2015). 

Le démarrage de la saison a été explosif, l’approvisionnement global approchant 2 millions de colis par semaine dès mi-avril, puis dépassant 2.5 millions de colis dès début mai. Cette tendance est principalement liée à la montée en puissance des jeunes vergers péruviens situés dans les zones précoces (Lambayeque-Olmos, zones de piémont) et devrait s’accroître dans les années à venir. Elle a malheureusement été amplifiée cette saison encore par l’envoi de fruits n’ayant pas toujours le taux de maturité minimum, en raison de l’attractivité des prix pratiqués en Europe. En revanche, la taille faible et atypique des fruits proposés en début de saison semble, elle, conjoncturelle et due aux températures anormalement élevées dans ces zones en cette année de Niño. La plongée rapide des prix liée à cette conjugaison précoce de volumes lourds et de fruits de petit calibre semblait entraîner le marché vers un nouvel épisode de la série « crise de la semaine 21 » (cf. FruiTrop 240). Fort heureusement, le retour à des volumes en phase avec une demande maintenant paneuropéenne a permis de rétablir l’équilibre et de passer un bel été en termes de prix.

avocat - UE28 - indicateur prix saison ete
avocat - UE28 - indicateur prix saison ete
avocat - UE28 - approvisionnement saison ete
avocat - UE28 - approvisionnement saison ete
avocat - UE28 - importations
avocat - UE28 - importations

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.