Marché européen de l’orange de l’hémisphère Sud

  • Publié le 12/06/2016 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°241 , Page 30 à 31
  • Gratuit

Pas de pression, ni en Navel, ni en Valencia

Tout comme en pomelo et en citron, le marché sera particulièrement dégagé dès le démarrage de la saison d’été, avec la fin précoce des campagnes de l’hémisphère Nord. Les prix devraient être soutenus, face à un approvisionnement qui s’annonce moyen en Navel et nettement déficitaire en Valencia et variétés similaires. 

Ouvrir/Fermer Boutique

Déficit de production oblige, la campagne d’orange d’Espagne a décliné précocement. Les derniers volumes, limités, de Navelate devraient être commercialisés vers le début du mois de juin. La saison de Valencia et variétés assimilées, démarrée tôt et légère en termes de production, devrait elle aussi prendre fin précocement. 

Parallèlement, les volumes en provenance des pays fournisseurs de l’hémisphère Sud s’annoncent stables ou inférieurs à la moyenne selon les variétés. L’Afrique du Sud, qui assure environ les trois quarts de l’approvisionnement du marché communautaire, annonce un potentiel export normal en Navel (25 millions de colis, soit + 2 % sur 2015 et conforme à la moyenne quadriennale). Le bon niveau de récolte des grandes zones de production du sud du pays, où se situe la majeure partie du verger (Sundays River, Western Cape, Patensie) permet de rattraper le déficit des provinces plus septentrionales touchées par la sécheresse (Senwes notamment). La situation est toute différente en Valencia, les principales zones de culture se trouvant dans le nord du pays (Limpopo notamment). Le déficit de production serait de l’ordre de 10 % par rapport à 2015 et à la moyenne quadriennale. La baisse est particulièrement marquée dans la zone leader de Letsitele, mais également à Senwes et plus encore à Hoedspruit, qui figurent aussi parmi les principales régions de production du pays. Si les prix demeurent d’un bon niveau, l’UE-28 pourrait peut-être profiter d’un certain report de volumes d’autres marchés plus fragiles (Russie, qui absorbe un peu plus de 10 % des exportations totales et Moyen-Orient, marché stratégique et recevant environ un quart des envois sud-africains, mais vraisemblablement plus difficile cette saison).

L’Argentine et l’Uruguay restent dans le trio de tête des pays fournisseurs de l’UE-28 durant la saison d’été, mais ont perdu beaucoup de terrain (volumes essentiellement composés de Valencia, passés de 60 000-80 000 t jusqu’au début de la décennie à moins de 40 000 t en 2015). Ces deux pays risquent fort de ne pas regagner de terrain en 2016. Leur récolte, largement concentrée dans la région littorale, tout comme celle des petits agrumes, a été fragilisée par la pluie. Par ailleurs, les contrôles sanitaires seront encore plus stricts pour cette orange tardive, hautement susceptible au black spot, que pour le reste de la gamme. Enfin, les problèmes de compétitivité sont les mêmes que ceux déjà évoqués pour les petits agrumes (droits de douane, etc.).  

orange - hemisphere sud - commerce mondial
orange - hemisphere sud - commerce mondial
orange - hemisphere sud - exports des principaux fournisseurs
orange - hemisphere sud - exports des principaux fournisseurs
orange - hemisphere sud - import par marche
orange - hemisphere sud - import par marche
orange - hemisphere sud - previsions 2016
orange - hemisphere sud - previsions 2016
orange - UE28 - imports en provenance hemisphere sud
orange - UE28 - imports en provenance hemisphere sud
orange hemisphere sud - UE28 - principaux fournisseurs
orange hemisphere sud - UE28 - principaux fournisseurs
orange - UE28 - tableau imports en provenance hemisphere sud
orange - UE28 - tableau imports en provenance hemisphere sud

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.