Consommation d’avocat en saison d’été

  • Publié le 23/05/2017 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°248 , Page 46 à 47
  • Gratuit

les poids lourds assurent !

Ouvrir/Fermer Boutique

Quels sont les pays ayant le plus profité de cette manne de volumes additionnels ? La réponse est simple : tous les poids lourds ou presque. Le marché français, tout premier qu’il soit en termes de volumes, est loin d’avoir atteint sa maturité. Pour preuve, c’est celui qui a le plus progressé en 2016 avec un peu plus de 10 000 t additionnelles absorbées. Le Royaume-Uni vient en deuxième position, mais avec une hausse inférieure d’environ 9 000 t. La consommation annuelle y a dépassé 1.4 kg par habitant en 2016. La dynamique n’a pas faibli en Allemagne (près de 6 000 t de consommation gagnées durant l’été 2016), avec une marge de progression toujours aussi énorme (moins de 600 g par habitant absorbés en 2016). Le pays le plus peuplé d’Europe consomme désormais des volumes similaires à ceux de la Scandinavie, où la dynamique reste régulière mais assez molle. La Norvège et le Danemark demeurent de loin les champions d’Europe en termes de consommation par habitant, avec 2.4 kg par an. La Suède et surtout la Finlande suivent d’assez loin, avec respectivement 1.9 et 1.4 kg/habitant/an. Bonne nouvelle : l’intérêt des Italiens pour l’avocat semble se confirmer, même s’il est encore naissant. La consommation a pratiquement doublé en deux ans, passant pour la première fois la barre des 10 000 t. Avec une consommation par habitant encore inférieure à 200 g en 2015-16, c’est peut-être un nouveau réservoir de croissance peuplé de plus de 60 millions d’habitants qui est en train de voir le jour !

avocat - UE - consommation en ete
avocat - UE - consommation en ete
avocat - UE - consommation par habitant
avocat - UE - consommation par habitant
avocat - UE - consommation apparente en ete
avocat - UE - consommation apparente en ete

 

El Niño Costero : de quoi s’agit-il ?

L’affaiblissement de l’anticyclone du Pacifique sud et de son courant d’air frais permet aux vents chauds venant de l’Equateur de gagner le Pacifique oriental. L’océan se réchauffe et l’humidité s’accroît. En se condensant, cette humidité provoque des pluies diluviennes — dont l’intensité n’a rien à envier à celle d’un Niño classique — qui s’abattent notamment sur le littoral Nord du Pérou. Ce phénomène est parfois le signe avant-coureur d’un Niño d’extension mondiale (cf. brève).

 

World Avocado Organization : premières actions dans l’UE-28 en 2017

L’organisation, qui a tenu sa première réunion en février 2017 à Berlin, devrait démarrer ses opérations de promotion visant à développer la consommation du Hass en Europe en 2017. Les détails du programme ne sont pas encore connus à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les marchés ciblés devraient être la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Scandinavie

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.