Raisin de table d'Espagne

  • Publié le 20/10/2020 - Elaboré par Aschehoug Anne-Solveig
  • Gratuit

Le raisin de table espagnol mise tout sur le sans pépins et l’export

Sur les 330 000 tonnes de raisin de table produites en Espagne, plus de 150 000 tonnes proviennent de Murcie, première région de production du pays. La Communauté Valencienne n’est pas en reste, même si ses surfaces et ses volumes reculent depuis quelques années. L’Andalousie est la troisième région de production avec 1 600 ha, mais ses surfaces sont en légère baisse également.

Murcie multiplie les effets d’annonce sur les marchés export

La région de Murcie totalise 6 500 hectares de vignes, soit 46 % de la surface dédiée au raisin de table à l’échelle nationale. Sa prédominance sur le marché du raisin de table est assez récente. En effet, en 2010, la Communauté Valencienne était la première région de production espagnole. Son déclin est concomitant de la progression des surfaces dans la région de Murcie, celle-ci comptant désormais pour 68 % des exportations nationales avec une augmentation de la production de plus de 75 % depuis 2010. Cette envolée des surfaces et des volumes est liée au développement du raisin apyrène, avec des variétés club à fort rendement et une récolte plus précoce. Trois grandes entreprises dominent ce marché et représentent 85 % des volumes de raisin de table de Murcie.

Sur les 150 000 tonnes produites chaque année, près de 130 000 tonnes sont exportées vers trois marchés phares : le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette année, les producteurs de la région ont les yeux rivés vers l’Asie, l’Inde et l’Afrique, et quelques volumes ont été envoyés sur la côte Est des Etats-Unis tout récemment. L’an dernier déjà, un accord commercial avait été signé avec la Chine, mais la pandémie de Covid-19 a ralenti les envois et, en ce moment, il faut compter jusqu’à 60 jours de transport contre 30 habituellement.

 

 

raisin - espagne - surfaces

  

raisin - espagne - production

  

Récolte en légère baisse dans la province d’Alicante

La province d’Alicante (Communauté Valencienne) a subi une importante chute de grêle début juin, notamment près d’Aspe, Monforte del Cid et Novelda, qui a provoqué une perte générale de 15 % des volumes escomptés. Les variétés les plus touchées sont le Red Globe, Ideal et Victoria, mais aucune perte n’est enregistrée sur l’Aledo, la variété la plus tardive.

Dans cette province, la production de raisin de table est protégée par une appellation d’origine protégée (DOP « Uva de Mesa Embolsada del Vinalopó »), qui s’étend sur les communes d’Agost, Aspe, Hondón de los Frailes, Hondón de las Nieves, Monforte del Cid, Novelda et la Romana à proximité du fleuve Vinalopó. Ce raisin a la particularité de pousser sous un emballage en papier qui le protège des rayons du soleil et des intempéries pendant 60 jours. On compte sept variétés dans la DOP Vinalopó. Les premières sont commercialisées dès la fin août, avec Victoria puis Ideal (septembre-octobre), Doña Maria et Red Globe (septembre-octobre-novembre), Rosetti (octobre-novembre), puis Dominga (mi-octobre à fin décembre). La plus tardive, la variété Aledo (mi-octobre à mi-janvier), le raisin du nouvel an, représente 50 % des volumes récoltés sous DOP.

La campagne 2020 de la DOP Vinalopó a débuté officiellement le 27 août. Les volumes attendus sont de 40 000 tonnes sur 1 500 ha, en baisse de 10 à 20 % par rapport à la récolte 2019. Environ 60 % des volumes sont destinés au marché national, le reste étant vendu en Europe, en Afrique du Sud et au Canada.

  

raisin - espagne - exportations

  

raisin - espagne - destinations

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.