Ananas - Octobre 2016

  • Publié le 14/12/2016 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°245 , Page 9 à 9
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La situation n’a cessé de se détériorer tout au long du mois sur le marché de l’ananas. L’offre du Costa Rica en progression a eu du mal à se vendre car la demande était atone. En début de première quinzaine, les ventes programmées avec la GMS ont permis de faire illusion, mais très vite la demande ne parvenait plus à absorber les fruits mis en marché. On a donc assisté à une chute prononcée des cours. Les marques établies ont dû, elles aussi, réajuster leurs prix à la baisse. En début de deuxième quinzaine, les cours ont continué à dévisser. Plusieurs opérateurs ont alors réduit leurs importations dans l’espoir d’éviter la constitution de stocks. En effet, on trouvait un peu partout des lots de resserre proposés en prix après vente. En fin de mois, la réduction de l’offre semblait commencer à produire des effets car la pression sur les ventes était moindre. La chute des cours semblait également stoppée, même si les prix pratiqués restaient bas.

Au cours de la première quinzaine, le marché avion, faiblement approvisionné, a été fluide et les ventes se sont faites à des cours soutenus. La faiblesse des volumes camerounais était compensée par une meilleure disponibilité de l’offre béninoise. Les fruits de Côte d’Ivoire, plus réguliers en qualité, s’écoulaient sans difficultés. L’augmentation de l’offre globale dès le début de la deuxième quinzaine, les congés de la Toussaint ainsi qu’un marché bateau catastrophique ont entraîné une mévente et une importante chute des cours. Les ventes de Pain de sucre ont été assez irrégulières en fonction de la coloration des lots mis en marché (entre 1.80 et 2.10 euros/kg).

Le marché du Victoria a été marqué par une forte progression de l’offre réunionnaise. Les petits calibres étant trop nombreux, les opérateurs ont été obligé d’élargir leur fourchette de prix pour rester fluides.

ananas - europe - prix import
ananas - europe - prix import
ananas - france - prix import
ananas - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.