Ananas - Septembre 2018

  • Publié le 15/10/2018 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Conjoncture mensuelle de marché

En septembre, l’activité a été assez réduite sur le marché de l’ananas. Au cours de la première quinzaine, l’offre de Sweet, bien que limitée, a eu du mal à se vendre. En effet, le beau temps et la présence de fruits de saison disponibles à bas prix n’ont pas permis à la demande de vraiment se positionner sur l’ananas. Ce sont surtout les fruits de gros calibres (5, 6 et 7), peu disponibles, qui se sont le mieux vendus. Au cours de la deuxième quinzaine, l’approvisionnement du marché européen a été perturbé par des grèves au Costa Rica. La grève générale a retardé et parfois même empêché les chargements de certains navires. La réduction de l’offre de Sweet du Costa Rica ne s’est pas traduite par de meilleures ventes. En effet, seules les opérations de promotion et les ventes programmées ont permis aux opérateurs de conserver une certaine fluidité, avec des ventes plus compliquées pour les petits calibres et une demande plus soutenue pour les fruits de calibre 7, peu disponibles et plus recherchés.

Le marché de l’ananas avion est resté relativement stable tout au long du mois, en raison notamment d’un approvisionnement assez limité. L’offre de Cayenne a été basse, avec moins de fruits en provenance du Bénin en raison de l’autocontrôle mis en place par les autorités béninoises. La qualité des envois du Cameroun et de Côte d’Ivoire a souvent été assez irrégulière, les fruits étant peu ou pas colorés. Le marché du Pain de sucre a été plus régulier, même s’il faut faire la distinction entre fruits verts et fruits colorés. Les premiers (Bénin et Ghana notamment) se sont moins bien vendus que ceux colorés du Ghana, du Togo et du Bénin. Les mauvaises conditions climatiques au Costa Rica  (manque de soleil notamment) ont fortement réduit l’offre complémentaire de Sweet sur le marché. Les rares lots disponibles se sont bien vendus et à des cours assez soutenus, compris entre 2.20 et 2.60 euros/kg selon la quantité et la qualité des fruits mis en marché.

L’offre globale de Victoria est restée limitée tout au long du mois. Les fruits de calibre 8, plus nombreux, ont parfois eu un plus de mal à se vendre. La faible disponibilité de Victoria en provenance de l’océan Indien a facilité la vente de lots complémentaires du Ghana.

ananas - france - prix import septembre 2018
ananas - france - prix import septembre 2018

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.