Mangue - Juillet/Août 2018

  • Publié le 4/10/2018 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Conjoncture mensuelle de marché

En juillet, le marché européen de la mangue bateau a principalement été approvisionné par le Brésil, Porto Rico, la République dominicaine et le Sénégal. Cette dernière origine était la seule à fournir des Kent. Les autres proposaient des Tommy Atkins, Keitt et Palmer. En première quinzaine du mois, les cours se sont redressés par rapport à juin, les livraisons restant assez limitées face à une demande en perte de vitesse. En seconde partie de juillet, les prix fléchissaient sous l’effet d’une offre disparate, mais aussi et surtout en raison du report de consommation sur les fruits de saisons, largement disponibles et plus accessibles en termes de prix. Le marché avion, essentiellement approvisionné par le Mexique, le Sénégal et Israël en démarrage de campagne, connaissait la même évolution avec une rétractation de la demande en deuxième moitié du mois. L’hétérogénéité du stade de maturité, notamment des fruits mexicains, rendait les ventes plus difficiles avec des cumuls quantitatifs importants.

La première quinzaine d’août a connu la même évolution, avec un marché atone et orienté à la baisse pour les mangues bateau. Les produits de saison, vers lesquels les consommateurs se dirigeaient plus volontiers, ne laissaient que peu de place aux fruits comme la mangue. En seconde quinzaine d’août, le déficit quantitatif permettait un rééquilibrage du marché, accompagné d’un redressement progressif des cours. Les produits du Brésil et d’Israël constituaient l’essentiel de l’approvisionnement, compte tenu du déclin puis de l’arrêt des campagnes de Porto Rico, de la République dominicaine et, plus tardivement, du Sénégal. En fin de mois, les cours retrouvaient un niveau soutenu face à des arrivages restreints. En semaine 34 apparaissaient les premières mangues Osteen d’Espagne en volumes limités. Malgré un stade de maturité assez juste, ces produits palliaient le déficit des disponibilités.

Le marché avion, atone en août, se redynamisait en fin de mois, avec des volumes limités du fait des fins de campagne du Mexique et du Sénégal.

mangue - europe - arrivages juillet 2018
mangue - europe - arrivages juillet 2018
mangue - europe - arrivages aout 2018
mangue - europe - arrivages aout 2018
mangue - france - prix import juillet 2018
mangue - france - prix import juillet 2018
mangue - france - prix import aout 2018
mangue - france - prix import aout 2018

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.