Ananas - Janvier/Février 2016

  • Publié le 12/04/2016 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°239 , Page 10 à 10
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Début janvier, la situation était tendue sur le marché de l’ananas car des lots de resserre de piètre qualité compliquaient la mise en marché des fruits d’arrivage. Les conditions de marché se sont améliorées progressivement, au fur et à mesure de l’absorption des lots de resserre. Dès le début de la deuxième quinzaine de janvier, la baisse de l’offre, en provenance du Costa Rica ou d’Afrique, a parachevé l’amélioration des ventes et des stocks, de telle manière que le marché était à la hausse début février. Les ventes ont été assez calmes au cours de la première quinzaine, notamment en raison du salon Fruit Logistica de Berlin qui mobilisait les opérateurs. Toutefois, le démarrage des congés scolaires d’hiver un peu partout en Europe s’est traduit par un tassement de la demande. Heureusement, la baisse de l’offre amorcée fin janvier s’est poursuivie tout au long du mois de février. Bien que mitigée, la demande est restée néanmoins supérieure aux volumes mis en marché. Cela s’est traduit par un raffermissement des cours et par des ventes fluides sur l’ensemble du mois. Et même si le marché a semblé un peu plus lent en fin du mois, le niveau des cours est resté stable, avec une offre globale de Sweet toujours inférieure à la demande.

Sur le marché avion, l’offre globale, affectée par différents éléments, n’a cessé de décroître. En janvier, la demande, qui était plutôt tonique, a eu du mal à s’approvisionner sur les marchés. Plusieurs facteurs ont considérablement réduit l’offre : problèmes de LMR au départ du Bénin et de disponibilité de fret au Cameroun, coût du fret de plus en plus élevé au Ghana. L’offre disponible s’est alors plutôt bien vendue, à des cours assez fermes. La situation a été moins rose en février. En effet, l’échelonnement des congés scolaires sur plusieurs semaines a porté un coup de frein à la demande et les ventes ont été moins actives. A l’exception de la Côte d’Ivoire, toutes les origines ont connu des baisses de volumes, notamment le Cameroun avec la fermeture de l’aéroport de Douala. Malgré la faible tonicité du marché, les cours sont restés stables, l’offre globale n’étant pas importante. En fin de mois, l’activité était encore plus réduite et plusieurs opérateurs durent gérer au mieux leurs stocks, certains présentant quelques soucis de qualité. Depuis le début de l’année, l’offre de Pain de sucre a été moins importante, ce qui a permis à ce marché de rester fluide avec des niveaux de prix intéressants.

En janvier, le marché du Victoria a été moins actif. On a assisté à une réduction de l’offre, notamment de la Réunion, qui s’est progressivement adaptée à une demande moins tonique après les fêtes. En revanche, les prix ont connu une progression car les volumes disponibles ne permettaient pas de satisfaire tous les clients. En février, la baisse de l’offre globale de Victoria s’est accentuée. Au début du mois, cela s’est traduit par une meilleure valorisation des fruits réunionnais. Mais en fin de mois, l’arrivée sur le marché de petits fruits a entraîné l’élargissement de la fourchette des cours.

ananas - france - prix import
ananas - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.