Racines et Tubercules - 3e trimestre 2016

  • Publié le 12/12/2016 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°244 , Page 14 à 14
  • Gratuit

3e trimestre 2016

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce (PD)

Les envois égyptiens de PD à chair blanche, interrompus début juin, ont repris mi-septembre, les cours fléchissant après les premiers arrivages. Pendant l’été, l’Afrique du Sud et le Honduras ont assuré l’approvisionnement en PD à chair blanche. Si les prix ont été globalement stables, les produits du Honduras se sont vendus à des prix légèrement supérieurs, avec un raffermissement à partir de mi-août.

Les PD à chair orange du Honduras, d’Israël et des États-Unis obtenaient des prix assez linéaires. Cependant, celles d’Israël se sont vendues au moins 0.20 euro/kg plus cher. Les cours se sont raffermis en deuxième quinzaine d’août, notamment pour le Honduras, source d’approvisionnement la plus importante et la plus régulière.

Démarrage précoce de la campagne d’Espagne de PD à chair orange début septembre, avec près d’un mois d’avance par rapport à 2015. Marginale il y a quelques années, cette origine a rapidement pris de l’importance sur le marché européen, ce qui devrait encore se confirmer cette année avec une diversification variétale. La Jerew est venue enrichir les livraisons uniquement composées jusqu’à présent de la variété Beauregard.

En juillet et jusqu’à mi-août, le Honduras expédiait des PD à peau et chair blanches, peu ou pas exportées précédemment par l’origine, ce qui souligne l’expansion du produit sur les marchés européens. L’Italie prenait le relais mi-septembre avec des variétés typiques de la Vénétie.

patate douce - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016
patate douce - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016

Igname

Le marché a connu d’importantes variations, essentiellement dues aux fluctuations des livraisons du Ghana, principale source du marché européen. En juin déjà, elles se raréfiaient et correspondaient aux derniers stocks de la précédente campagne. Les prix progressaient nettement alors que, paradoxalement, wla qualité des produits devenait de plus en plus incertaine. L’arrivée tardive mi-juillet de lots issus de la nouvelle récolte raffermissait encore les prix. Mi-août, les livraisons, jusque-là limitées, s’amplifiaient et entraînaient les prix dans une baisse marquée jusqu’en fin de période. Les ignames blanches ou Puna suivaient la même évolution. Le manque de produits en début de période incitait les opérateurs à trouver une alternative avec le Brésil qui disposait d’ignames blanches et Cuscus. Elles se sont vendues assez régulièrement tout au long de la période, les cours fléchissant en septembre du fait de l’importance des livraisons du Ghana et d’une demande peu tonique.

igname - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016
igname - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016

Manioc

Dépression du prix du manioc costaricien en août, période à laquelle les arrivages restaient réguliers, mais où la demande fléchissait. En septembre, l’évolution s’inversait avec une offre plus modeste alors que la demande se ressaisissait. 

manioc - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016
manioc - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016
manioc - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016
manioc - france - prix de gros moyen hebdo 3e trimestre 2016

Eddoe

La raréfaction de l’offre du Costa Rica, principal fournisseur du marché européen, a occasionné une revalorisation des prix, limitée en juillet et plus marquée en août. Les écarts de prix étaient notables selon le calibre, avec quelques ventes jusqu’à 2.70 euros/kg, niveau rarement atteint. Les quelques lots de Chine réceptionnés en juillet et août et d’Équateur en juillet obtenaient des prix inférieurs.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.