Racines et tubercules - 1er trimestre 2016

  • Publié le 19/05/2016 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°240 , Page 10 à 10
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce

Les patates douces à chair blanche d’Égypte ont assuré l’essentiel de l’approvisionnement du marché pour ce type de produit tout au long du premier trimestre. Leur prix de vente s’est légèrement tassé en début de période pour se stabiliser entre 0.80 et 1.00 euro/kg jusqu’à fin mars. Mi-février, les apports de patate douce à chair blanche s’intensifiaient avec les livraisons du Honduras. De 1.40 euro/kg de moyenne jusqu’à fin février, les cours se rétractaient autour de 1.30 euro/kg jusqu’à mi-mars, date à laquelle s’amorçait un raffermissement tarifaire qui se poursuivait jusqu’en fin de mois.

L’approvisionnement de patate douce à chair orange a reposé sur les expéditions d’Israël et du Honduras. Les produits israéliens se sont régulièrement vendus sur la base de 1.80 euro/kg, avec un fléchissement des cours en février en raison d’une qualité plus aléatoire des produits. Parallèlement, le Honduras fournissait des tubercules dont le prix s’orientait à la hausse à la mi-février, passant de 1.20 euro/kg à plus de 1.40 euro/kg jusqu’en fin de période. Quelques lots de patate douce des USA complétaient ponctuellement cet approvisionnement, obtenant des cours moyens également orientés à la hausse. On notera l’allongement de la campagne de commercialisation des patates douces d’Espagne jusqu’au début février, soit un mois de plus que lors de la précédente campagne, confirmant l’ancrage de cette origine pour ce produit. Les prix des produits espagnols sont restés stables. Quelques lots de moindre qualité ont été proposés encore pendant quelques semaines, mais à des prix qui fléchissaient.

patate douce - france - prix de gros
patate douce - france - prix de gros

Igname

Le premier trimestre 2016 s’est caractérisé par la fin progressive de la commercialisation des ignames de production française sur des bases de cours stables et peu changeant. Le Ghana assurait par ailleurs l’essentiel de l’approvisionnement avec des ignames blanches et Puna. Ces dernières se valorisaient un peu mieux, obtenant 0.05 à 0.10 euro/kg de plus que les blanches. En mars, les prix fléchissaient légèrement, l’approvisionnement couvrant largement les besoins de la demande.

igname - france - prix de gros
igname - france - prix de gros

Manioc

Un creux marqué d’approvisionnement de mi-janvier à mi-février entraînait une flambée ponctuelle des prix, qui remontaient jusqu’à 1.50 euro/kg de moyenne. Un approvisionnement plus conforme à la normale provoquait ensuite un tassement progressif des prix, qui se stabilisaient en fin de période à un niveau inférieur à celui du début d’année. 

manioc - france - prix de gros
manioc - france - prix de gros

Eddoe

Cours réguliers et stables pour les eddoes du Costa Rica durant le premier trimestre 2016. On a observé cependant un écart de prix allant jusqu’à 0.50 euro/kg selon le calibre et la qualité des produits proposés. En fin de période, quelques lots d’Équateur complétaient l’approvisionnement. De calibre généralement inférieur et d’un coût de revient plus bas que les produits costariciens, ces tubercules se sont écoulés à un prix moins élevé. La réévaluation tarifaire observée à la même époque de l’année dernière s’est pérennisée tout au long de l’année 2015 et semble figée pour l’avenir sans perturbation des flux actuels.

 

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.