Ananas - Juillet/Août 2017

  • Publié le 25/10/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°251 , Page 10 à 10
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

En juillet, la baisse de l’offre costaricienne de Sweet, amorcée en juin, s’est poursuivie et n’a pas contribué, comme on l’espérait, à une amélioration des conditions de marché. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette situation. La baisse n’a pas été aussi spectaculaire que celle de l’année précédente à la même période. Ce qui est d’autant plus vrai que, jusqu’à la fin du mois, certains opérateurs et, non des moindres, ont continué à recevoir des volumes réguliers. Il faut également tenir compte de l’offre de fruits de saison qui a été importante et disponible à des prix très attractifs, captant complètement la demande. Fin juillet, les stocks cumulés (reliquats de ventes et lots d’arrivage), bien que limités, étaient cependant bien supérieurs à la demande. Début août, la situation n’était pas meilleure, certains opérateurs devant même procéder à des ventes en PAV pour fluidifier leurs stocks. En raison de la faiblesse de la demande, les ventes ont été lentes, ce qui s’est assez vite ressenti sur les prix qui étaient à la baisse. Au cours de la deuxième quinzaine d’août, avec la fin des vacances et le retour progressif des acheteurs, les opérateurs espéraient une légère amélioration de la demande, ce qui n’a pas été le cas. Dans ces conditions, l’annonce d’une augmentation de l’offre costaricienne à partir de la semaine 36, certains marchés du Nord étant déjà plus chargés que d’autres en semaine 35, laissait entrevoir un début septembre assez morose.

En juillet, l’activité a été assez réduite sur le marché de l’ananas avion. Très vite, il a adopté un rythme estival avec une demande principalement captée par les fruits de saison disponibles à bas prix. La qualité des fruits camerounais, affectés par des pluies en zones de production, a été hétérogène tout au long du mois. Le Ghana a également dû réduire ses exportations à cause des pluies. Compte tenu de la faiblesse de la demande, les opérateurs ont réduit leurs importations dès le début de la deuxième quinzaine. Cette réduction a aussi touché les lots complémentaires de Sweet d’Amérique centrale. En août, suite aux nombreux départs en congés, les opérateurs ont diminué encore un peu plus leurs importations afin de mieux adapter l’offre à la demande. En début de première quinzaine, les autorités béninoises décidaient de lever l’interdiction d’exporter des ananas colorés. En fin de mois, les ventes étaient plutôt fluides en raison de la faiblesse des volumes mis en vente. Le marché du Pain de sucre est resté scindé en deux en fonction de la coloration des fruits, avec des cours fluctuant entre 2.00 et 2.60 euros/kg.

En juillet et en août, le marché du Victoria a été marqué par une nette réduction de l’offre globale et plus particulièrement de celle de la Réunion. Avec une offre de fruits d’été abondante, le marché du Victoria a très vite suivi un rythme estival, caractérisé par une offre très réduite et des cours plutôt stables. En effet, seuls les habitués du fruit continuaient à l’acheter.

 

ananas - europe - prix import
ananas - europe - prix import

 

ananas - france - prix import en aout 2017
ananas - france - prix import en aout 2017

 

ananas - france - prix import en juillet 2017
ananas - france - prix import en juillet 2017

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.