Ananas - Novembre/Décembre 2016

  • Publié le 6/02/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°246 , Page 12 à 12
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La demande a été atone en novembre. Les journées du 1er et 11 novembre, fériées sur certains marchés, ont compliqué un peu plus les mises en marché. Face aux  méventes et à l’augmentation des stocks, certains opérateurs ont dû se résoudre à vendre leurs fruits en PAV, sans que cela n’améliore le marché. De nombreux opérateurs ont alors fortement réduit leurs importations, permettant, en milieu de mois, de considérablement diminuer les stocks et d’enrayer la chute des prix. Toutefois, compte tenu de l’extrême faiblesse de la demande, les ventes sont restées très calmes, freinant toute remontée des prix. En fin de mois, le passage au Costa Rica de l’ouragan Otto a laissé croire que l’offre pourrait être fortement réduite en fin d’année. Cependant, les principales zones de production ont été épargnées et les producteurs ont confirmé l’importance des volumes pour décembre. 

Dès le début du mois, la situation a été assez tendue sur le marché avion. La demande atone et l’importance de l’offre ont obligé les opérateurs à fortement réduire leurs importations pour retrouver des ventes fluides, ce qui a permis au marché de rester stable. Les offres du Cameroun, du Bénin et même de Côte d’Ivoire ont connu quelques soucis de qualité, liés le plus souvent aux pluies en production. La situation a aussi été difficile pour les Pains de sucre. De moins en moins colorés, ces fruits, dont les prix sont restés assez stables, entre 1.80 et 2.10 euros/kg, ont eu du mal à intéresser les acheteurs.

L’offre réunionnaise, importante et déséquilibrée, a fortement pesé sur le marché du Victoria. En début de mois, l’abondance de petits fruits, peu recherchés, a obligé les opérateurs à vendre en PAV. La situation s’est améliorée en fin de mois, grâce notamment à un rééquilibrage des calibres et à une réduction de l’offre réunionnaise.

En décembre, l’offre de Sweet a été moins importante que prévu. En première quinzaine, la baisse de l’offre a été liée au passage de l’ouragan Otto, qui a empêché les exportations de la semaine 47, ainsi qu’à de nombreux retards de navires qui ont limité les volumes en semaine 50. Les cours ont ainsi pu se stabiliser, alors que la demande restait assez atone. En début de deuxième quinzaine, l’arrivée des fruits retardés a coïncidé avec une reprise de la demande pour Noël. L’offre, ponctuellement plus importante, a néanmoins été inférieure à la demande, permettant un raffermissement des cours la semaine de Noël, malgré des problèmes de qualité. La dernière semaine a été marquée par une contraction de la demande, entraînant la constitution de stocks et un tassement des cours.

En première quinzaine, les ventes ont été compliquées sur le marché avion, car la demande n’était pas vraiment intéressée. La décision des autorités béninoises, dès le 15 décembre, d’interdire les exportations d’ananas colorés, ainsi que des soucis de disponibilités de fret au départ du Cameroun, ont entraîné une nette baisse de l’offre, qui a été largement inférieure à la demande. Les ventes ont ainsi été plus dynamiques la semaine de Noël. Toutefois, juste après Noël, le marché avion a dû faire face à un repli de la demande, obligeant plusieurs opérateurs à réduire considérablement leurs importations. Les ventes de Pain de sucre ont continué à être difficiles, entre 1.80 et 2.00 euros/kg, les opérateurs ayant du mal à commercialiser ce fruit vert alors qu’il était jusqu’à présent coloré.

En décembre, l’offre de Victoria a connu une forte progression, confirmant son caractère festif. Les ventes ont été fluides et les cours assez soutenus avant Noël. Plus déséquilibrée après les fêtes, l’offre réunionnaise, constituée de petits fruits, a vu sa fourchette de cours s’élargir.

ananas - europe - prix import
ananas - europe - prix import
ananas - prix import en france - principales origine decembre
ananas - prix import en france - principales origine decembre
ananas - prix import en france - principales origines novembre
ananas - prix import en france - principales origines novembre

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.