Mangue - juillet / aout 2017

  • Publié le 31/10/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°251 , Page 13 à 13
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

L’approvisionnement du marché européen a reposé en juillet sur les livraisons du Brésil (à destination des pays du nord de l’Europe), de Porto Rico, de République dominicaine et du Sénégal. Cette dernière origine était la seule à fournir des Kent, les autres proposant surtout des Keitt, Tommy Atkins et Palmer. En première quinzaine du mois, les arrivages modérés permettaient de maintenir des prix fermes. Ces derniers s’érodaient en seconde quinzaine sous l’effet d’une baisse sensible de la demande et d’une forte concurrence des fruits de saison, disponibles en quantité et à des prix attractifs. De surcroît, la qualité des fruits du Sénégal et de République dominicaine se détériorait en fin de mois, accentuant la tendance baissière.

Le marché avion a été plus tendu. Les importantes livraisons du Mexique additionnées à celles du Sénégal ont rapidement saturé le marché, caractérisé par une demande en repli. La réception de nombreux lots de maturité avancée contraignait les opérateurs à accélérer les ventes et à faire des concessions sur les prix. Certains lots se sont écoulés à partir de 2.00 euros/kg. Les conditions de marché se raffermissaient légèrement en fin de période avec la diminution des arrivages du Mexique, alors qu’arrivaient les premiers lots d’Israël, avec un retard de campagne par rapport à l’année antérieure. On assistait simultanément à une réduction des volumes du Sénégal, plusieurs lots ayant fait l’objet d’interceptions en raison de la présence de larves de mouches du fruit.

Le mois d’ août s’est caractérisé par un repli sensible de la demande. La mangue, comme les autres fruits d’importation, a subi la forte concurrence des produits de saison, disponibles en quantité et à des prix attractifs. On retiendra notamment la crise du melon, avec des fruits écoulés à des prix particulièrement bas tout au long du mois. Outre le Brésil, qui poursuivait régulièrement ses livraisons de Tommy Atkins, de Palmer et, pour une moindre part, de Keitt, le marché européen a été approvisionné par le Sénégal et Israël. Les produits du Sénégal se sont vendus dans une large fourchette de prix, en raison d’une qualité de moins en moins fiable, et ont disparu progressivement en fin de période. Les campagnes de Porto Rico et de République dominicaine s’achevaient également en seconde partie du mois, avec des produits de qualité diverse et des prix par conséquent variables. En revanche, les fruits israéliens participaient pour une grande part à l’approvisionnement du marché européen, avec un large éventail de variétés acheminées par avion et bateau (Aya, Maya, Omer/Kasturi, Shelly, Kent). Ces fruits se sont vendus régulièrement, à des prix fluctuant en fonction des variétés et des calibres disponibles, souvent de taille réduite. En fin de mois étaient mis en vente les premiers lots d’Osteen d’Espagne, mais aussi de Tommy Atkins. Les livraisons espagnoles se développaient lentement.

Le marché de la mangue avion s’est réparti entre le Mexique et le Sénégal en première quinzaine d’août, passant progressivement à un approvisionnement majoritairement dominé par Israël. La campagne du Sénégal s’est achevée rapidement en raison de la dégradation qualitative des produits (attaques fongiques et mouche du fruit). Les mangues du Mexique sont restées disponibles plus longtemps sur les marchés, avec des prix distincts selon la qualité des fruits. Quelques lots d’Égypte complétaient l’approvisionnement.  

mangue - europe - arrivages en aout 2017
mangue - europe - arrivages en aout 2017

 

mangue - europe - arrivages en juillet 2017
mangue - europe - arrivages en juillet 2017

 

mangue - france - prix import en aout 2017
mangue - france - prix import en aout 2017

 

mangue - france - prix import en juillet 2017
mangue - france - prix import en juillet 2017

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.