Racines et Tubercules - 1er trimestre 2017

  • Publié le 22/05/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°248 , Page 10 à 10
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce (PD)

Cours linéaire pour les patates douces à chair blanche d’Égypte, origine qui a fourni régulièrement le marché au 1er trimestre. Le Honduras a également livré le même type de produit, mais a obtenu des prix de vente plus élevés. Mi-février, les prix progressaient légèrement et gagnaient 0.10 à 0.20 euro/kg et se stabilisaient jusqu’à fin mars. En fin de période, quelques lots du Portugal faisaient leur apparition sur le marché français et s’écoulaient autour de 1.00 euro/kg, nettement concurrencés par les origines déjà proposées à la vente.

Le cours des patates douces à chair orange, en recul au mois de janvier, revenait à une évolution plus positive par la suite. Un palier était atteint en février, suivi d’une nouvelle augmentation en mars. Ce mouvement général se déclinait différemment selon les origines. Les produits d’Israël ont toujours obtenu les prix les plus élevés, suivis par ceux d’Espagne et du Honduras. L’Espagne conforte sa position avec une campagne plus importante et plus ample. En seconde quinzaine de mars, des lots des USA complétaient l’approvisionnement sur un marché légèrement déficitaire. 

Quelques lots de patates douces à peau et chair blanches du Brésil étaient également mis en marché de mi-janvier à mi-février, puis à partir de la troisième semaine de mars au prix stable de 1.90-2.00 euros/kg. La Chine expédiait quelques lots de patates douces en février (1.80 euro/kg).

patate douce - france - prix de gros
patate douce - france - prix de gros

Igname

Le marché des ignames a été très stable, avec trois origines principales vendues à des prix distincts. Les ignames de la production française se sont vendues aux prix les plus élevés, mais pour des quantités assez limitées. A partir de fin février, leur vente s’avérait plus difficile avec une sorte de blocage à l’égard du produit. En prix intermédiaires, on trouvait les ignames du Brésil, dont les ventes devenaient plus difficiles également à partir de mi-février, compte tenu de la concurrence des produits ghanéens proposés à des prix plus attractifs.

igname - france - prix de gros
igname - france - prix de gros

Manioc

Le cours du manioc du Costa Rica a très légèrement varié d’une ampleur de 0.5 à 0.10 euro/kg tout au long du 1er trimestre. L’apparition sur le marché de manioc d’Équateur, proposé à des prix inférieurs, a influé sur le prix des produits costariciens en mars. 

manioc - france - prix de gros
manioc - france - prix de gros

Eddoe

Le prix des eddoes du Costa Rica a varié jusqu’à mi-février, puis a baissé de façon plus marquée en mars. On observe toujours une variation notable des prix selon les calibres des tubercules proposés, entre 1.80 et 2.60 euros/kg. Des lots complémentaires d’Équateur étaient disponibles en février à des prix inférieurs.

eddoe - france - prix de gros
eddoe - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.