Racines et Tubercules - 3ème trimestre 2017

  • Publié le 17/10/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°252 , Page 12 à 12
  • Gratuit

La période estivale a connu un ralentissement de la consommation de racines et tubercules. Les prix de vente sont restés assez stables et d’un niveau globalement soutenu. Les quelques variations de prix ont le plus souvent été occasionnées par des modifications dans les approvisionnements. Ce fut notamment le cas pour le plantain dont le cours a fortement progressé après la chute enregistrée en fin de printemps. La rupture des livraisons de dasheen de Saint Vincent et le passage à la nouvelle récolte pour les ignames du Ghana ont ponctuellement animé  le déroulement des ventes. 

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce (PD)

En juillet et août, l’approvisionnement en patate douce à chair blanche a été assuré par le Honduras et l’Afrique du Sud, en l’absence de l’Égypte qui avait suspendu ses exportations précocement à la mi-mai. Le cours de ces produits s’est maintenu jusqu’en septembre, période à laquelle l’Égypte est revenue sur le marché avec des volumes grandissants. L’évolution du marché de la patate douce à chair orange a été parallèle avec les produits du Honduras, jusqu’à l’arrivée des premières expéditions d’Espagne en septembre. On notera également l’apparition d’une nouvelle origine dans la fourniture de patate douce à chair orange. Il s’agit du Sénégal jusque-là inconnu dans ce domaine. Les premiers lots de cette origine se sont vendus à prix élevés en début de période. Ils fléchissaient en août pour rejoindre le niveau de prix des produits concurrents. Quelques lots complémentaires de patate douce à peau et chair blanches d’Italie (fin juillet-début août) et du Brésil (septembre) permettaient une diversification variétale. Des patates douces à chair orange et violette des États-Unis ont aussi fait l’objet d’une mise en marché tout au long de la période.

patate douce - france - prix de gros
patate douce - france - prix de gros

Igname

Le marché de l’igname a surtout été animé par le passage à la nouvelle récolte au Ghana. Les prix, assez bas en juillet pour les derniers lots de tubercules de conservation, ont soudainement été propulsés avec la livraison des premiers lots de la nouvelle récolte, synonyme de faible approvisionnement. La Colombie profitait de ce manque de produit pour placer quelques quantités en août. En septembre, les volumes cumulés du Ghana et du Brésil satisfaisaient de nouveau pleinement la demande, entraînant un fléchissement des cours. On note de petites différences de prix entre les différents types d’ignames (Cuscus, Puna, blanche) selon l’importance des quantités disponibles.

igname - france - prix de gros
igname - france - prix de gros

Manioc

Le prix du manioc du Costa Rica a varié de l’ordre de 0.10 euro/kg, à la baisse en seconde quinzaine de juillet, puis à la hausse jusqu’à fin août. Le cours repartait à la baisse en septembre et se stabilisait en fin de mois à un niveau inférieur à celui enregistré début juillet. 

manioc - france - prix de gros
manioc - france - prix de gros

Eddoe

Petite augmentation du prix des eddoes du Costa Rica à partir du mois d’août, compte tenu d’un approvisionnement plus limité.

eddoe - france - prix de gros
eddoe - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.