Ananas - Janvier/Février 2018

  • Publié le 27/04/2018 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°255 , Page 13 à 13
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

De nombreux retards de navires dus à des tempêtes ont marqué le mois de janvier, créant ponctuellement des épisodes de manque. En première quinzaine, ils ont surtout permis de soulager la pression sur le marché, alors que la demande restait assez morose. Ces retards se sont poursuivis en deuxième quinzaine, toujours en raison d’intempéries. A cela, il faut ajouter des températures assez basses au Costa Rica, qui ont contribué à réduire l’offre. Le marché a été plus actif du fait de cet approvisionnement très perturbé. La demande, légèrement supérieure à l’offre, a été plus soutenue, notamment de la part des distributeurs. Les ventes sur les marchés de gros sont restées assez calmes. En fin de mois, le marché était mieux orienté avec un raffermissement des cours.

La situation a été assez compliquée sur le marché avion. En début de mois, quelques opérations de promotion ont soulagé la pression sur un marché assez calme, pour ne pas dire léthargique après les fêtes. La demande restant plutôt faible, les opérateurs ont fortement réduit leurs importations sans que cela n’améliore les conditions de marché. Néanmoins, une chute des cours a pu être évitée. Plusieurs opérateurs se sont plaints du désintérêt pour le Cayenne des acheteurs, qui semblaient plus intéressés par les Pains de sucre colorés et verts. L’offre avion a été complétée par des lots très limités de Sweet de République dominicaine et du Costa Rica, vendus entre 2.30 et 2.50 euros/kg.

Le marché du Victoria a été assez difficile après les fêtes de fin d’année. Au cours de la première quinzaine, l’offre réunionnaise, qui était prépondérante, a pesé sur le marché. Les opérateurs ont dû baisser leurs prix pour éviter les stockages. A la suite de passages cycloniques, l’offre réunionnaise a été moins importante, permettant aux cours de se raffermir en fin de mois.

En février, l’approvisionnement a été marqué par de nombreux retards de navires et par la vague de froid qui a affecté tous les marchés d’Europe. En début de première quinzaine, l’offre de Sweet était légèrement inférieure à la demande, ce qui a entraîné une bonne valorisation des quelques lots disponibles. Par la suite, la vague de froid a fortement perturbé les ventes, notamment sur les marchés de gros. La demande en supermarchés a semblé ne pas trop en souffrir. En deuxième quinzaine, la demande, affectée par les congés scolaires, a marqué le pas, et les cours ont été moins soutenus. Seuls les fruits les plus colorés, peu disponibles, ont continué à bien se vendre. En fin de mois, l’offre globale était légèrement déséquilibrée, avec peu de calibres 7 et 8 plus recherchés et, par conséquent, mieux valorisés. 

En février, le marché avion a été marqué par les congés scolaires. Anticipant cette baisse de la demande, plusieurs opérateurs ont fait le choix de fortement réduire leurs importations. Malgré cela, les ventes ont été lentes et difficiles au cours de la première quinzaine, avec plusieurs lots vendus à la commission. En deuxième quinzaine, l’offre, encore plus réduite, a eu moins de mal à se vendre, même si, de l’avis de la plupart des opérateurs, la demande pour le Cayenne n’a cessé de décroître au profit du Pain de sucre coloré ou vert. Quelques lots de Sweet par avion de République dominicaine et du Costa Rica, ont été proposés de 2.20 à 2.40 euros/kg

Tout au long du mois, le marché du Victoria a été plutôt bien orienté grâce à un déficit de l’offre, notamment de la Réunion. Les quelques lots disponibles se sont vite et bien vendus. Compte tenu de la faiblesse de l’offre réunionnaise, plusieurs opérateurs se sont tournés vers les fruits mauriciens, qui se sont ainsi mieux valorisés.

ananas - france - prix import fevrier
ananas - france - prix import fevrier
ananas - france - prix import janvier
ananas - france - prix import janvier

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.