Racines et Tubercules - 4ème trimestre 2017

  • Publié le 16/01/2018 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°254 , Page 24 à 24
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce (PD)

Depuis le mois de septembre, l’Egypte a largement dominé l’approvisionnement avec la reprise des exportations de patate douce à chair blanche. Après des mises en marché autour de 1.05 euro/kg de moyenne, le cours s’est infléchi pour se stabiliser à 0.90 euro/kg. L’Egypte a également fourni des patates douces à chair rose, qui ont obtenu des cours légèrement plus élevés, autour de 1.20 euro/kg. Avec des livraisons moins régulières, l’Afrique du Sud a poursuivi sa campagne de commercialisation avec des cours stables autour de 1.40 euro/kg. En revanche, le Honduras, important fournisseur de patate douce à chair blanche et orange durant la période estivale, cessait ses expéditions fin octobre pour les patates à chair blanche et fin novembre pour celles à chair orange, avec des prix de vente réguliers entre 1.20 et 1.30 euro/kg.

Le Sénégal a terminé sa campagne fin octobre pour les patates douces à chair orange, leur cours se redressant pour les derniers lots du fait d’un approvisionnement moindre de ce type de produit à cette période. Les cours pour les patates douces à chair orange d’Israël ont été plus élevés mais ont fléchi progressivement, passant de 1.80 à 1.60 euro/kg en fin de période. Quelques lots du Brésil de patate douce à chair blanche (1.50 euro/kg) et à chair et peau blanches (1.70 euro/kg) complétaient l’approvisionnement de façon ponctuelle en novembre et décembre.

patate douce - france - prix de gros
patate douce - france - prix de gros

Igname

Les prix des ignames du Ghana de type blanche ou Puna ont été stables en octobre. Ils se sont renforcés légèrement en novembre et décembre. Fin octobre débutait la commercialisation des ignames de production française, dont le cours se raffermissait à partir de la deuxième quinzaine de novembre jusqu’aux fêtes de Noël, puis revenait à son niveau initial en fin d’année.

igname - france - prix de gros
igname - france - prix de gros

Manioc

Le prix du manioc du Costa Rica a été stable, puis a fléchi en seconde quinzaine de novembre du fait d’un approvisionnement plus important et d’une demande figée. 

manioc - france - prix de gros
manioc - france - prix de gros

Eddoe

Le cours des eddoes du Costa Rica a été éminemment stable jusqu’à mi-novembre, où il se renforçait légèrement pour la période des fêtes. En fin d’année, il revenait à son niveau de début octobre. On observe toujours des variations de prix sensibles de 2.00 à 2.50 euros/kg selon le calibre des produits.

eddoe - france - prix de gros
eddoe - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.