Racines et tubercules - 2e trimestre 2018

  • Publié le 30/08/2018 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Patate douce (PD)

La campagne d’Égypte s’est achevée rapidement et plus précocement qu’en 2017. Dès le mois d’avril, les volumes déclinaient sensiblement, ce qui avait pour effet de raffermir légèrement les cours des derniers lots mis en vente. L’Afrique du Sud et le Honduras restaient alors les seuls fournisseurs de patates douces à chair blanche. Le cours des produits du Honduras se stabilisait autour de 1.50 euro/kg de moyenne, alors que celui des produits sud-africains fléchissait en mai, puis nettement en juin. Plus nombreuses étaient les origines proposant des patates douces à chair orange : Israël, États-Unis, Honduras, Espagne, mais aussi Guatemala et Nicaragua, fournisseurs moins traditionnels du marché. Le prix des patates douces à chair orange est resté assez stable durant toute la période considérée, avec des niveaux de prix distincts selon les provenances. Le fait marquant de cette période a été l’allongement de la campagne de commercialisation de l’Espagne jusqu’à fin avril, soit plus d’un mois supplémentaire par rapport à l’année précédente. Cette origine, récemment entrée sur le marché, semble conforter ses parts de marché avec la variété Beauregard.

Igname

La campagne de commercialisation des ignames de production française s’est achevée mi-mai, marquant un important allongement par rapport à l’année précédente. Les prix, autour de 3.50 euros/kg tout au long de la saison, se rétractaient en fin de campagne compte tenu de la dégradation qualitative des produits et du désintérêt parallèle des acheteurs. Le Ghana restait le principal fournisseur, avec des prix stables en légère augmentation à partir de mai, les volumes étant plus modestes avec la fin de campagne de l’origine. Les ignames de type Cuscus du Brésil complétaient l’approvisionnement et connaissaient une évolution tarifaire inverse, avec des prix fléchissant fin mai en raison d’arrivages plus conséquents.

Manioc

Après une baisse fin avril-début mai, le cours du manioc du Costa Rica s’est redressé mi-mai en raison d’une plus forte demande occasionnée par le début du Ramadan. Ce tubercule fait partie des aliments recherchés par certaines populations originaires d’Afrique et d’Asie. La demande retombait ensuite pour finalement se stabiliser autour de 1.15-1.20 euro/kg à partir de mi-juin. 

Eddoe

Le cours des eddoes du Costa Rica a légèrement augmenté en mai, puis est revenu à son niveau initial en juin. Des apports complémentaires d’Équateur à partir de mai ont été vendus à des prix plus compétitifs. Les prix des marchandises du Costa Rica et d’Équateur tendaient à s’uniformiser courant juin.

racines et tubercules - france - prix de gros
racines et tubercules - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.