La consommation européenne de banane ressort stable en janvier 2016 par rapport à janvier 2015.

  • Publié le 8/04/2016 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°239 , Page 4 à 4
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

L’UE a consommé 474 000 tonnes de banane. Cette stabilité est à relativiser car elle fait suite à deux mois (novembre et décembre 2015) de très forte consommation. Ce sont les origines communautaires, et plus précisément les Antilles françaises, qui plombent le résultat avec la Martinique et la Guadeloupe en fort repli. Dans le même temps, les Canaries continuent sur leur lancée. Pour leur part, les origines dollar marquent le pas (- 1.1 %), alors que l’origine ACP Afrique revient à ses plus hauts niveaux (+ 15.2 %). Colombie et Costa Rica, côté dollar, Côte d’Ivoire et République dominicaine, côté ACP, animent le marché. L’Équateur, le Panama et le Pérou reculent quant à eux. Sur douze mois (décembre 2015 à janvier 2016), la consommation de l’UE-28 progresse encore de 3 %, avec un excédent de 161 000 tonnes pour monter à 5.8 millions de tonnes environ. Sur les douze derniers mois, neuf mois sont en excédent et seulement trois en recul. La dynamique semble bien installée.

Les États-Unis entament l’année en fanfare avec une progression en janvier 2016 de 3 %, des importations comme de la consommation. Une fois n’est pas coutume, le Guatemala, premier fournisseur, recule de 7 % à l’image du Honduras, de la Colombie et du Mexique. A l’inverse, l’Équateur et le Costa Rica explosent (plus de 20 % supplémentaire).

Soulignons que le marché français va à contresens de la tendance européenne ou américaine en ce début d’année 2016. La consommation recule de plus de 20 % par rapport à janvier 2015 et de 8 % par rapport à la moyenne triennale. On peut tempérer cette analyse en faisant remarquer que l’approvisionnement en décembre fut historiquement élevé et que des reports de consommation sont probables sans toutefois inverser la tendance baissière. En effet, comme nous le montrerons dans le prochain numéro de FruiTrop consacré au bilan bananier mondial, la France stabilise à peine sa consommation annuelle (553 000 tonnes), alors que celle de l’UE-28 progresse de 3 %.

banane - UE et USA - approvisionnement en janvier 2016
banane - UE et USA - approvisionnement en janvier 2016

Source : CIRAD

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.